Pourquoi pas une souris domestique ?

souris domestiqueLes souris sont classées dans les rangs des vieux tétrapodes compte tenu de leur présence sur cette terre qui a été prouvée à l’époque du tertiaire, il y a de cela 65 millions d’année. Pour ce qui est de leur origine, nombreux points sont encore à ce jour assez flous, mais les toutes premières zootechnie commencèrent forcément en Chine et aussi dans le continent européen approximativement 1000 ans avant notre époque.

Les souris ont été classées à l’échelon de dieu en Asie Mineure, car au niveau de la Chine, celles-ci étaient déjà appréciées comme des animaux de compagnie, même si leur malheur consistait à terminer dans des festins. La souris n’est pas un animal qui s’accommode très bien aux bambins en raison de sa vulnérabilité et du fait qu’elle soit assez blafarde. Il est important que chaque personne voulant se procurer une souris se pose des questions afin de bien avoir le cœur net sur l’acquisition à effectuer et ces questions tournent autour de :

–        pourriez vous consacrer à cette souris au moins une heure par jour, pour ainsi prendre soin de sa cage, lui donner de la nourriture ou encore jouer avec elle ?

–        Avez-vous un endroit adéquat pour poser sa cage ?

–        si vous disposez déjà d’un animal de compagnie, aurez-vous le temps pour les deux ?

–        Assurez-vous qu’aucune personne de l’entourage ne soit allergique à ce mammifère

 

Pour ce qui est de l’acquisition d’une souris, habituellement le vendeur conseille à ses acheteurs voulant d’une souris comme animal de compagnie d’opter pour une souris femelle, car celle est beaucoup plus tendre et surtout moins belliqueuse qu’un mâle et  par-dessus tout, celle-ci sent moins qu’un mâle : les odeurs peuvent être vraiment dérangeantes. Avant l’achat de sa femelle, il est important que l’acquéreur sache si son mammifère n’a pas été aux côtés d’un mâle pour ne pas se retrouver avec une ribambelle de petits soit une couvée de 6 à 8 souriceaux. Lorsque les souris vivent en pleine air celles-ci vivent en très moyenne bande et font preuve d’une belle organisation c’est à dire qu’elles ont un lieu parfaitement déterminé où passer la nuit, un lieu où jouer et même s’alimenter…

Il serait donc préférable pour la personne qui souhaiterait acquérir une souris d’en prendre au minimum deux et de les affecter dans une cage, si bien sûr cela est possible, de telle manière les deux souris seront en comité. Et si l’acquéreur ne veut en aucune façon avoir toute une portée de souriceau, le mieux serait alors d’opter pour des souris de sexe semblable, ce qui serait plus convenable serait d’opter pour deux femelles. Comme elles sont plus tendres et ne dégagent pas de mauvaises odeurs cela faciliterait les choses et d’autant plus qu’elles s’entendront à merveille et finiront par devenir bonne compère. Ce qui serait parfait serait d’adopter une souris domestique dont l’âge tourne autour de 1 mois, celle-ci aura trouvé une certaine liberté.

joli souris domestiqueLes animaux moins âgés se nourrissant encore du lait de leur maman auront quelques soucis à pouvoir se nourrir eux même en raison du manque d’habitude. Et pour ce qui est des souris ayant évolué dans des centres pour animaux auront un tout petit peu de mal à s’accommoder à leur nouvelle vie, tout simplement parce qu’elles n’ont pas l’habitude de se laisser faire. La souris est un animal diurnal et par moment acharné, plus on la prend à bas âge et moins sera facile son dressage. Il est donc mieux de la dresser seul, la souris est un animal qui adore jouer. D’un point de vue alimentation, ce mammifère adore le mais, le blé, l’orgue, elle peut tout aussi se nourrir d’insecte. Cet animal adore également avoir une alimentation diversifiée et son régime renferme cinq classifications : foin, graines sèches, légumes frais, fruits, le pain, le fromage et les granuleux. Côté santé, la souris est vulnérable aux soucis de peau et peut contracter une pneumonie surtout chez les moins âgés.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 320 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *