Bouvier des Flandres – Race et caractère

Bouvier-des-Flandres
Sur les origines du Bouvier des Flandres, plusieurs arguments sont donnés. Selon les Français, cet animal serait le résultat d’un croisement entre un Griffon et un ancien Berger de Beauce. Du côté de la Belgique, on dit de cet animal qu’il serait par contre un descendant du Bouvier de Roules, qui de nos jours a disparu. Et qui a sûrement été de beaucoup dans la production de la race juste après la deuxième guerre mondiale lorsque le Bouvier des Flandres a failli disparaître. Et pour tout conclure la FCI a accordé la race aux deux pays compte tenu que les Flandres vont de la Belgique jusqu’à la France.

Le Bouvier des Flandres est un animal docile

Sa taille est au dessus de la taille jugée comme moyenne, et aucun signe de lourdeur n’est noté. Ce chien se reconnaît facilement de par ses moustaches et sa barbe qui ornent très bien son museau. Ses yeux sont de forme ovoïde et ses oreilles sont découpées en forme de trigone. Lorsque les oreilles de ce chien sont entières, elles pendent le long de ses joues. Sa queue pour sa part est sectionnée et surtout qu’il la porte avec une grande joie. Le poil de ce chien est rugueux et long d’environ 6 cm, il est sec et un peu touffu et pas du tout épais et moins encore onduleux. Pour ce qui est de sa taille, elle est de 62 à 68 cm pour les mâles et 59 à 65 cm pour les femelles et son poids environne les 35 à 40 Kg pour les mâles et les 27 à 35 Kg pour les femelles. Le Bouvier des Flandres est un animal très tendre en famille et fait preuve d’une grande tendresse vis-à-vis des enfants. Il sait tout de même se montrer réservé envers les étrangers.

 chien Bouvier des flandres

Il peut être un très bon chien de garde

C’est un parfait animal de garde et aussi de défense, effectivement celui-ci se jette sur n’importe quelle personne représentant un danger pour son moniteur qu’il apprécie énormément. C’est un animal faisant preuve d’indépendance et son attitude est très incroyable et peut facilement être dompté par un débutant. C’est un animal abrupt et costaud, qui est généralement en bonne santé. Son espérance de vie atteint les 14 ans.

Il s’adapte mieux à la vie de jardin, car il a besoin de faire du sport, son pelage nécessite une toilette quotidienne surtout si c’est un Bouvier des Flandres soumis aux expositions.

En résumé, les origines et dressage du Bouvier des Flandres, gentil avec les enfants ?

Le Bouvier des Flandres est une race de chien originaire de la région des Flandres, située dans le nord de la Belgique. Il a été développé au début du XIXe siècle pour être utilisé comme chien de ferme et de berger. Il est également connu sous le nom de « Bouvier belge » ou « Vuilbaard » (ce qui signifie « barbe sale » en néerlandais).

L’histoire de la race remonte aux temps médiévaux, où les chiens de berger étaient utilisés pour garder les troupeaux de moutons et de bovins. Les chiens de cette région étaient connus pour être robustes et résistants, capable de travailler dans des conditions difficiles. Au cours des siècles, différentes races de chiens ont été croisées pour obtenir un animal capable de remplir toutes les tâches nécessaires sur une ferme. Il est le résultat de ces croisements.

Le Bouvier des Flandres est un chien de taille moyenne à grande, mesurant environ 60 à 70 cm au garrot pour les mâles et 55 à 65 cm pour les femelles. Il a un poil épais et dur, généralement de couleur fauve, noir ou bringé. Il a un museau court et épais, des oreilles tombantes et des yeux foncés. Il est connu pour sa barbe et sa moustache caractéristiques.

En ce qui concerne le dressage, le Bouvier des Flandres est un chien intelligent et facile à dresser, il est également très obéissant et aime plaire à son maître. Il est donc primordial de commencer le dressage dès son plus jeune âge pour en faire un animal bien éduqué et bien comporté. Ben, il faut aussi lui donner des tâches à faire pour qu’il se sente utile et qu’il puisse exprimer ses instincts naturels.

En ce qui concerne les enfants, le Bouvier des Flandres est généralement considéré comme étant très gentil avec les enfants. Il est très protecteur envers sa famille et peut être un excellent compagnon pour les enfants. Cependant, comme pour toutes les races de chiens, vous serez contraint à surveiller les interactions entre le chien et les enfants et de leur apprendre à respecter les limites de l’animal.

En conclusion, le Bouvier des Flandres est une race de chien robuste et résistante, développée pour remplir les tâches nécessaires sur une ferme. Il est facile à dresser et obéissant, et est généralement très gentil avec les enfants. En outre, donnez-lui des tâches à faire pour qu’il se sente utile et d’apprendre aux enfants à respecter les limites de l’animal. C’est un animal de compagnie idéal pour les familles actives et les personnes qui cherchent un compagnon loyal et protecteur. Il a également un fort instinct de berger, en tant que bon Maître il faudra lui fournir suffisamment d’exercice et d’activités mentales pour éviter qu’il ne devienne destructeur ou anxieux. En somme, le Bouvier des Flandres est un chien formidable et un excellent compagnon pour les familles qui cherchent un animal de compagnie loyale, protecteur et actif.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

6 842 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *