Les Kakariki ( petit perroquet )

perroquet karakiLe Kakariki à front jaune est un perroquet qui est issu de la Nouvelle-Zélande et celui à front rouge est originaire de la Nouvelle-Calédonie. La femelle est dotée d’un bec plus affinée.

D’un point de vue caractère, tous les Kakarikis sont des volatiles actifs et adore jouer, ils sont aussi très captivants. Pour leur confort, il serait plus approprié de mettre à leur disposition une volière de 3 à 4 m de long et comportant tout aussi un abri. Vu qu’ils ne s’en prennent pas au bois, on peut donc leur faire bâtir une volière en bois. Coté baignade, les Kakarikis à front jaune adore prendre des bains et même en période hivernale. Pour leur alimentation des graines, des fruits rouges, des salades, des pommes golden, des carottes râpées, ou encore de la pâtée feront parfaitement l’affaire.

Pour ce qui est de l’oiseau Kakariki à Front Rouge

, il nous vient directement de la nouvelle Zélande et nouvelle Calédonie mais on peut aussi le retrouver sur l’île Stewaer, Three Kings, Little Barrier…Pour ce qui est de son poids, ce volatile mesure approximativement 25 cm et pèse environ 70 g pour les femelles et les mâles sont à 80 g.

Kakariki-jaune-front-rougeOn reconnaît facilement ces volatiles de par leurs marques rouges sur le haut du bec, leur tête et leur corps sont grassouillets et costauds. Les pattes de ce volatile sont affinées et leur queue est abondante. Ils ont la réputation d’être actifs et ont envie de dépenser de l’énergie d’où l’importance de mettre à leur disposition une cage dont les dimensions sont importantes afin qu’ils y vivent bien. D’un point de vue tapage, ils ne ressemblent pas du tout aux autres oiseaux, mais ils sont par moment babillards mais de façon à se faire entendre faiblement. Au premier abord, ce sont des oiseaux affectifs et ont la capacité d’accepter la cohabitation avec les autres races pourvues qu’elles soient aussi affectives. Le Kakariki à front rouge adore jouer, il ne mord pas et ne se montre malveillant, il est aussi sympathique. C’est un volatile qui est indulgent et pardonne toutes les bêtises et donc est parfait pour les novices. On le dresse facilement grâce à sa goinfrerie. Les mâles Kakariki à front rouge sont de plus grandes cambrures et sont dotés de bec plus large que celui de la femelle. Les Kakariki sont des oiseaux de bonne compagnie et seront parfaits pour combler vos vies ou encore égayer la maison.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

19 réactions sur “Les Kakariki ( petit perroquet )

  1. Bonjour, je viens de recevoir un kakariki à front rouge.Peux -t’il vivre seul ,en principe on me dit que c’est une femelle.Sais t’on l’apprivoiser et lui apprendre à parler comme les autres perroquets.
    Pouvez- vous me répondre .Merci d’avance.

    1. Bonjour, oui votre kakariki peut vivre seul mais c’est toujours beaucoup plus sympa de voir un couple amoureux !
      Vous n’êtes pas sûr pour le sexage de votre perroquet ? normalement le mâle à un bec plus important que celui de la femelle, mais il faut avoir les deux pour comparer ;o)
      Si un jour vous prenez un autre kakariki ( et de sexe opposé bien entendu ), il faudra bien vérifier d’ou il vient, qu’il ne soit pas malade, que le transport soit bien fait pour ne pas qu’il ou qu’elle soit perturbé. Et ne pas les mettre de suite dans la même cage, il faut avoir deux cages rapprochées afin qu’ils puissent s’observer et s’habituer.
      Sinon, le perroquet kakariki n’est pas un très très bon parleur mais vous pouvez lui apprendre quelques mots tout de même.
      Donnez-nous des nouvelles de celui-ci !! voir même des photos…
      Bon dimanche.

  2. Bonjour ,
    je voudrais savoir un peu plus sur les kakarikis avant de prendre un couple
    habitant a la reunion je voudrais savoir si le kakariki suporte aussi bien la chaleur que le froid et peut on le mettre avec d’autres oiseaux de differentes races svp merci de me renseigner le plus possible sur lui

  3. Bonsoir , j’aimerais savoir si je peux mettre deux femelles pour un mâle.Ou est’il prefèrable que je laisse ma femelle seule.Elle est apprivoisée et se promène dans la maison quand on le désire.Elle est vraiment gentille et je ne voudrais pas quelle change de caractère et elle n’a pas l’air malheureuse du tout.Je demande celà car on me proposais un couple.Merci de me donner une réponse.

    1. Bonjour, bonne question ( nous avons posé la question à un connaisseur et attendons sa réponse ) !
      Ce n\’est pas vraiment conseillé, votre femelle risque déjà d\’avoir à faire aux deux autres kakariki ( pas sûr qu\’ils s\’entendent ) ou alors elle peut se sentir délaissée et seule en voyant l\’autre couple, du coup elle peut déprimer.
      Mais ce n\’est pas une certitude, il faut la réponse de connaisseurs…

  4. bonjour,
    je voudrai savoir a quelle age je peut aprivoisé mon kakariki?
    et si ma femelle kakariki a 7mois et mon male a 2ans pevent t il sa coupler?

    MERCI

  5. voila je dois recevoir deux jeune kakariki males puis je lers mettrent ensemble dans la meme cage urgent
    merci pervenche

  6. Bonjour, je possède une kakariki depuis 1 mois et demis. Elle fait que de pondre alors quel est toute seul, elle a pondu au moins 30 œufs et elle n’est plus comme avant. Avant elle gazouiller et elle était en face d’aprivoisement. Comment puige faire pour qu’elle redevienne comme avant ???
    MERCI

  7. jmonique mon mail delarue.paulette6@orange.fr je voudrais savoir car j ai une calopsitte es ce que je peut la mettre avec une kakariki elle etait avec un mal mais j ai du les séparé car le male etait méchant avec et elle se blottie dans un coin elle n ose plus bougé il y a juste une semaine que je les ais j attend votre conseil meri

  8. bonjour, je viens de recevoir un kaka… il est plutôt vert, un peu de jaune sur la queue et du rouge sur la tête… Est-ce un mâle ou une femelle? il est assez rigolo d’ailleurs on dirait qu’il rit… par moment il se met aux barreaux de sa cage et se fait aller de haut en bas, c très amusant mais que veut-il ? ou que veut-il dire par là? lui manque t’il qqch? pourquoi fait il cela? merci pour votre réponse… et de mise, bonnes fêtes de fin d’année à tous…

  9. j’ai un kakariki mâle de 3 mois et je voudrais savoir à quel age il peut répéter des mots, il ne fait que kkkkk pas souvent , je pensais qu’il chanterait plus souvent que ça
    pourtant je lui parle très souvent et je m’occupe beaucoup de lui

  10. Bonjour
    Voilà j’ai une voliere et j’ai l’impression que ma femelle karakiki a fort grossi je pense qu’il se sont accouplies comment vois ton cela merci

  11. bonjour je m appelle Nelly et je voudrez echanger un kakariki male couleur jaune de 1 an elever a la main contre femelle kakariki j habite amiens dans la somme ses tres urgent je vous attend byebye

  12. Bonjour comment si possible reconnaitre mâle ou femelle? On vient de m’offrir un kakariki jaune front rouge …seul en voliere extérieur…beaucoup de temps avec mais je veut lui mettre ami…de préférence formant un couple! On peut accoupler jaune et le vert?
    Merci

    1. Bonjour, le Kakariki mâle est généralement plus grand, et aussi plus en largeur, tandis que la femelle est plus en rondeur, trapu. A savoir aussi que la tête du mâle se différent par un petit plateau sur le dessus, la femelle c’est complètement rond. Sinon, appelez votre vétérinaire, et posez lui la question s’il peut reconnaitre le sexage du Kakariki, et dans ce cas là, vous l’amenez chez lui pour vérifier et en être certain(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a reçu 40 632 vues