Gascon-saintongeois

Le Gascon-saintongeais est encore connu sous l’appellation de Chien de Virelade, ce chien aurait des origines françaises parfaitement définies. Vers le mi du quinzième siècle, le compte de Carayon-Latour avait eu la grande idée de reconstituer la race pâlissante des Chiens de Saintonge, en pratiquant l’accouplement des décisifs descendants avec les Bleus de Gascogne du Baron de Ruble pour ainsi produite le Gascon-Saintongeois encore connu sous l’appellation de Chien de Virelade, appellation même de son château.

C’est de cette façon que le Chien de Saintonge, rejeton du Saint Hubert dont la fourrure était de couleur blanche avec des pigments noirs et certain accent de feu naquit. Le Gascon-saintongeois est chien d’ordre dont la race est composée de deux types :

Le Grand Gascon-Saintongeois, dont l’emploie est dédié aux activités de la chasse à tir, et par moment est utilisé comme chien traquant les grands gibiers. Le Grand Gascon-Saintongeois est de nos jours sur le point de disparaître et sert surtout pour pouvoir revivifier les autres races de vénerie.

Gascon Saintongeois

Gascon Saintongeois

Le Petit Gascon-Saintongeois, au préambule du vingtième siècle, des chasseurs du Sud-ouest procédèrent à une sélection des plus petits sujets des portées du Grand Gascon-Saintongeois et pratiquèrent ainsi une fixation de cette classification essentiellement désignées pour la traque au lièvre.
Le Gascon-saintongeois est un bon chien possédant une gorge faite pour pouvoir hurler et aussi d’une importante agilité, c’est l’un des chiens comptés comme étant le meilleur traqueur de lièvre. C’est un animal plurivalent qui peut tout aussi être employé pour la chasse aux gros gibiers. Son maître doit le discipliner avec une main parfaitement ferme.

chien de chasse Gascon Saintongeois

chien de chasse Gascon Saintongeois

C’est un chien qui adore les grandes étendues et a également besoin de faire du sport pour sa bonne forme physique et pour ce qui est de son entretien il doit être brossé quotidiennement. Sa tête est sèche, et allongée, son crâne est assez effilé. Son biseau est incroyable et un tout petit peu surprenant et pour ce qui est de ses joues, elles sont sèches.

La taille de ce chien pour les Grands mâles est de 65 à 72 cm et pour les femelles de 62 à 68 cm, la taille des Petits mâles est de 52 à 60 cm et celui des femelles de 50 à 53 cm. Pour ce qui est du poids, celui des Grands tourne autour des 35 KG et celui des Petits est environ de 25 Kg.

En résumé, nous pouvons définir cette race de chien en 6 parties, voici donc les choses importantes à savoir sur le Gascon-Saintongeois

C’est une race de chien qui est originaire de la région de Gascogne, en France. Ce chien est un excellent chasseur, mais il est également un animal de compagnie dévoué et affectueux.

    1. Ses origines
      Le Gascon-Saintongeois est un chien de chasse qui est apparu pour la première fois en France au Moyen-âge. Il est le résultat d’un croisement entre le Grand Bleu de Gascogne et le Chien d’Artois. Au fil des siècles, cette race a été perfectionnée pour devenir le chien de chasse polyvalent qu’elle est aujourd’hui.
    2. Son caractère
      Le Gascon-Saintongeois est un chien énergique et actif. Il est très intelligent et facile à dresser, mais il a besoin d’un propriétaire expérimenté qui peut gérer son énergie et son enthousiasme. De catactère très affectueux avec sa famille et peut être un excellent animal de compagnie pour les personnes qui cherchent un chien sociable et amical.
    3. Son éducation
      L’éducation d’un Gascon-Saintongeois doit être commencée dès son plus jeune âge. Notons qu’il est indispensable de lui donner une formation de base pour lui apprendre les commandes de base telles que « assis », « couche », et « vient ». Le top aussi serait de lui mettre en place une formation de chasse pour lui permettre de développer ses instincts naturels.Ce serait bien aussi de lui faire beaucoup d’exercice pour qu’il puisse évacuer son énergie.
    4. Son alimentation
      Comme tout animal que l’on respecte il est nécessaire de le nourrir un Gascon-Saintongeois avec une alimentation équilibrée pour maintenir sa santé. Il est recommandé de lui donner de la nourriture de qualité pour chiens, qui comprend des protéines maigres, des glucides complexes et des fruits et légumes frais. Une gamelle d’eau toujours pleine pour qu’il reste hydraté, c’est indispensable !!
    5. Sa santé
      Le Gascon-Saintongeois est généralement un chien en bonne santé, nonobstant il serait toujours obligatoire de surveiller sa santé pour détecter tout problème potentiel. Il est recommandé de lui faire passer des examens de santé réguliers, de lui donner des vaccinations appropriées et de lui fournir un bon suivi vétérinaire.
    6. Le prix d’un Gascon-Saintongeois
      Le prix d’un chiot varie en fonction de la qualité de l’animal, de son pedigree et de son âge. En général, le prix d’un chiot de cette race peut varier entre 800 et 1500 euros. On peut rappeler que le prix d’un chiot ne doit pas être le seul critère de sélection, car bien entendu on doit choisir un animal en bonne santé et bien élevé. A savoir aussi que les coûts d’entretien d’un chien, tels que les coûts de nourriture et de soins vétérinaires, doivent également être pris en compte lors de l’achat d’un Gascon-Saintongeois. En définitif, c’est un chien de chasse énergique et affectueux qui peut être un excellent animal de compagnie pour les personnes qui cherchent un chien sociable et amical avec une éducation adéquate et une bonne alimentation il peut coûter entre 800 et 1500 euros.
Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

5 490 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *