Youyou du Sénégal

Appelé aussi perroquet du Sénégal ou en terme plus technique  » Poicephalus senegalus « . En effet ces oiseaux nous viennent de plusieurs contrées et de par leurs spécificités, on les caractérise parfaitement les uns des autres. Le Youyou du Sénégal est un perroquet bien connu aujourd’hui ( on en retrouve même en Belgique de plus en plus ) et plus encore des admirateurs.

On l’appelle souvent  »petit terroriste », et ce surnom est probablement une amplification. Il n’en demeure pas moins que c’est un oiseau dont l’attitude est remarquable. C’est un oiseau qui a l’aptitude de faire savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’apprécie pas du tout. Malencontreusement de temps à autre il fait preuve d’une certaine violence pour ainsi faire connaître à une personne donnée ou encore à un tout autre animal qu’il n’est pas membre de la maison. Le Youyou est un perroquet qui sait divinement prendre soin de lui-même. Son cri n’est pas du tout strident et donc les personnes voulant l’adopter comme oiseau de compagnie n’auront aucun souci à se faire. Ce perroquet dont la taille est de 20 à 25 cm est encore appelé perroquet du Sénégal, sa durée de vie s’étend jusqu’à ses 30 ans. Pour ce qui est de son alimentation, cet oiseau adore les bouts de met et les croquettes bien charnues de moulée aux poicephalus étant donné qu’il adore avoir ses aliments dans sa patte.

youyou du Sénégal

youyou du Sénégal

Pour ce qui est des ustensiles qu’il adore avoir à sa portée, nous comptons la scie et la foreuse pour bille. Le Youyou du Sénégal est un perroquet qui aime bien mettre en pièce ce qu’il a comme joujou, il est donc suggéré de mettre à sa disposition des joets en bois afin qu’il s’amuse comme il faut. Il serait plus préférable de pratiquer soi-même la fabrication des jouets destiné à un Youyou afin de lui en apporter des tous neufs tout le temps. Il serait tout aussi judicieux de mettre à la disposition d’un Youyou des minuscules babioles de pattes. Le Youyou du Sénégal est un perroquet qui parle ( voir vidéo ci-dessous ) dont l’attitude est assez tranquille. En plus de cela, cet oiseau a une anatomie grassouillette, drue à la différence de la perruche à collier qui, elle est très fuselée par paradigme.

Youyou du Sénégal qui mange et parle

Youyou du Sénégal qui mange et parle

Ce n’est pas un oiseau qui demande une grande volière pour son parfait confort, à l’opposé il a juste besoin d’une zone pour pouvoir bien en jouir en se déportant avec toute la satisfaction du monde et qu’il possède raisonnablement un endroit pour pouvoir accueillir toute une série de perche et de joujoux. Il y a pas longtemps de cela, on n’a noté la présence d’une apparence lutino et un type pie du Youyou, mais cela sont inaccessibles comme animal de compagnie. De son surnom latin, le Youyou du Sénégal est appelé poicephalus senegalus.

Niveau alimentation du Youyou du Sénégal :

Important : Il faut tous les jours lui renouveler son eau, il faut absolument de l’eau fraiche et si possible de l’eau en bouteille et pas du robinet.

– Comme graines et denrées alimentaires vous pouvez lui donner du sorgho roux, du sarrasin, alpiste, tournesol strié ( il adore ça ), du millet blanc, avoine ainsi que tournesol blanc.

Niveau fruits : toujours retirer la peau et lui offrir des bouts de bananes, pomme et poire, mais vous pouvez aussi lui donner des morceaux de mangue, abricots, raison, melon, cerises… les oranges ou mandarines peuvent lui transmettre de la diarrhée donc attention à ne pas en donner de trop. Bien entendu, tâcher si possible de lui donner des produits bios ou alors bien nettoyer les fruits avant de lui en faire cadeau. Comme tout perroquet il lui faut de la vitamine B et C.

Niveau légumes : Vous avez un large choix comme le poivron, carotte, céleri branche, lentille, ainsi que cœur de palmier.

– Pour l’aider dans son alimentation pensez aux compléments comme les os de sèche, crevette, et de petits insectes. Si vous voulez lui donner de la viande, il faudra la cuire et en faire des petits bouts. Le Yoyo du Sénégal adore aussi le pâtée aux œufs !

  • A l’inverse il y a de la nourriture à ne pas administrer à votre perroquet, en voici une petite liste : sucre, sel, chocolat, rhubarbes ( feuilles ), le beurre, lait, avocat, arachides, pomme de terre ( surtout crue ), et bien entendu de l’alcool.

Vidéo du perroquet du Sénégal :

Résumé sur les origines, le caractère et la santé du Youyou du Sénégal

Le perroquet youyou du Sénégal est une espèce de perroquet originaire d’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Il est également connu sous le nom de perroquet gris du Sénégal, perroquet senegalensis ou encore Poicephalus senegalus. Il est apprécié pour son caractère sociable, sa facilité d’entraînement et sa capacité à apprendre des mots et des phrases. Dans cet article, nous allons explorer en détail les origines, la santé et le caractère de cette espèce de perroquet.

Les origines de ce perroquet Sénégalais

Le perroquet youyou du Sénégal est originaire d’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Il vit dans les forêts tropicales et les savanes arbustives. Il est un oiseau arboricole, et il est souvent vu en bandes ou en groupes de plusieurs individus. Ce bonhomme en plume se nourrit principalement de graines, de fruits et de noix.

Il est devenu populaire en tant qu’animal de compagnie dans les années 1970 en raison de sa capacité à apprendre des mots et des phrases, ainsi que de son caractère sociable. Sachez aussi qu’il est apprécié pour sa belle robe grise et sa tête rouge. On le trouve facilement dans les animalerie, disponible dans le commerce de la faune comme animal de compagnie.

La santé du perroquet youyou du Sénégal

Le perroquet youyou du Sénégal est généralement en bonne santé, mais il est sujet à certains problèmes de santé courants tels que les infections respiratoires, les problèmes de plumes et les problèmes de bec. Il est également sujet à l’obésité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques et des problèmes articulaires. Il est nécessaire de fournir un régime alimentaire sain et équilibré et de fournir suffisamment d’exercice pour maintenir une bonne santé.

Pour être tranquille ce serait bien aussi de surveiller régulièrement la santé de votre perroquet youyou du Sénégal et de le emmener chez un vétérinaire aviaire pour des examens réguliers. Tâchez que votre environnement soit propre et sain pour éviter les maladies et les infections.

Caractère : affectueux, sociable et intelligent

Le perroquet youyou du Sénégal est connu pour être un animal de compagnie très sociable et affectueux. Il aime être entouré de gens et est particulièrement proche de sa famille. Un animal en plume et adorable car très joueur et aime jouer avec des jouets et des objets colorés. Avec sa robe grise, jaune et verte ce perroquet tout mignon est très curieux et aime explorer son environnement.

On peut dire aussi les amis que c’est un oiseau très intelligent et aime apprendre de nouvelles choses. Il est capable d’apprendre des mots et des phrases, ainsi que des tours simples. Consacrez du temps à l’entraînement et à l’interaction avec lui pour stimuler son esprit et éviter l’ennui.

Ce petit personnage en plume est très vocal et aime communiquer avec son propriétaire. Attention aussi car il peut être bruyant à certaines heures de la journée, il est donc crucial de prendre cela en considération avant de l’adopter.

En général, le perroquet youyou du Sénégal est un animal de compagnie idéal pour les personnes qui cherchent un oiseau sociable, affectueux et intelligent. Il a besoin d’attention et de soins réguliers pour maintenir sa santé et son bien-être. Vous devez donc bien comprendre les besoins de cette espèce avant de l’adopter pour éviter les problèmes de comportement et d’incompatibilité de mode de vie. Il est important de s’adresser à un éleveur professionnel pour avoir des conseils et des informations sur cette espèce.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

17 208 vues
Comments
  1. Elisabeth de Nancy
    • docanimo
  2. EKINDY

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *