Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples ou neapolitan mastiff est sûrement le descendant de l’ancien Molosse tibétain, cet animal séjourne dans le sud de l’Italie depuis tout au moins 2000 ans avant J.C. Durant la deuxième guerre mondiale, la race du Mâtin de Naples était prête à connaître la totale disparition heureusement qu’elle fut recueillie et épargnée en 1946 par l’écrivain italien Piero Scanziani.

Il a eu à la reproduire en tenant compte de certain spécimens vivants. Le Mâtin de Naples est un chien dont la taille est d’une certaine grandeur, c’est un molossoïde doté d’une peau corpulente et plissée déterminante, enveloppée de poils tondus. Les poils de ces animaux de compagnie sont épais, de longueur régulière, ils sont monotonement soyeux, affinés et tondus de dimension de 1,5 cm. La taille de ce chien est de 65 à 73 cm pour les mâles et de 60 à 68 cm pour les femelles et pour ce qui est de son poids, celui ci est de 60 à 70 Kg pour les mâles et de 50 à 60 Kg pour les femelles.

Comme tout chien, le Mâtin de Naples est un chien grandement symétrique, qui ne se montre jamais stérilement violent, c’est un animal tendre et ne représente aucune menace pour les enfants, il ne se change qu’en un animal menaçant lorsqu’il fait l’objet de provocation. Avant tout le Mâtin de Naples est un chien de garde, mais peut tout aussi être un chien de compagnie et d’exposition. Dans la catégorie des molossoïdes, le Mâtin de Naples est le chien qui possède le plus une attitude parfaitement impassible. D’un point de vue santé, ce chien souffre des températures froides, son maître doit avoir à l’œil sur l’alimentation de son chien surtout durant sa phase de poussée, parce qu’une seule et unique bavure pourrait avoir pour conséquence une limitation totale de sa progression de chiot. Ses yeux peuvent souffrir d’ectropion ou encore d’entropion. Sa durée moyenne de vie est environ de 11 années.

neapolitan mastiff ou matin de naples

neapolitan mastiff ou matin de naples

Concernant les conditions de vie du Mâtin de Naples, le mieux serait de le déposer dans un jardin durant les moments chauds de la journée et lui donner l’accès à l’appartement durant la nuit, de cette façon sa durée de vie sera parfaitement prolongée. Si ce chien doit jouer son rôle de chien de garde, il faudrait absolument réserver un abri pour ainsi mieux le protéger du froid.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

4 011 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *