Le tempérament des chats

maman chat et son petitPeut-être vous êtes-vous déjà imaginée comme étant une jeune femme à l’allure féline comme Selena Kyle. Mais un chat pourrait-il être le meilleur animal de compagnie pour vous? Pour en être certaine, vous devez savoir à quoi vous attendre d’un chat et avoir une bonne idée de leur comportement. Quelques informations à ce sujet sur Docanimo.

Premièrement, un chat domestique est une créature hautement intelligente et férocement indépendante. Vous ne pouvez pas lui imposer la laisse aussi facilement qu’à un chien. Les chats font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Ils savent comment exiger ce qu’ils veulent, comme la nourriture et les jeux. Ils indiquent aussi de façon très claire leur désir d’être seuls. Le propriétaire d’un chat ne peut donc pas s’attendre à ce que son animal « travaille » pour lui.

Différentes variétés de chats présentent des traits de personnalité différents. Certains chats sont silencieux alors que d’autres miaulent sans arrêt. Pourriez-vous supporter un chat qui miaule à toute heure? Certains chats sont très capricieux sur la nourriture que vous leur servez alors que d’autres mangent à peu près de tout. Avez-vous les moyens d’entretenir un chat qui a des goûts raffinés? Certains chats n’ont aucune appréhension à se faire approcher et caresser par des inconnus alors que d’autres sortent les griffes à l’approche d’un étranger. Recevez-vous beaucoup de visiteurs ou vivez-vous seul ou seule la plupart du temps? Certains chats aiment grimper et se blottir sur les genoux de leur maître alors que d’autres préfèrent être isolés, écoutant seuls la télévision ou la radio.  Êtes-vous du genre cajoleur?

bébé chats

bébés chats et leur maman

Vous saurez reconnaître les signes que démontre votre chat lorsqu’il essaie de capter votre attention. Il miaulera sans arrêt, ou vous suivra partout ou encore, il se frottera à votre jambe.  Vous pouvez aussi savoir si votre chat se sent à l’aise ou s’il est effrayé en le soulevant. Si son corps reste mou, alors il est relaxe. S’il est rigide, alors quelque chose l’effraie.

Les chats aiment dormir, c’est connu. La personnalité propre et la race de chat détermineront l’endroit où il choisira de dormir. Certains préfèrent les endroits isolés où ils ne seront pas dérangés comme en haut d’une armoire ou autre endroit similaire. D’autres espèces préfèrent dormir dans des pièces communes; ils aiment qu’on les remarque. Ils s’installent donc au milieu de l’entrée, dans les marches de l’escalier et même sur le sofa, surtout s’il y a des invités.

Les chats aiment aussi se faire les griffes. C’est dans leur nature de félin, à l’instar de ses cousins sauvages le lion, le tigre, la panthère et le guépard. C’est un rituel assez irritant pour le propriétaire, surtout si le chat choisit de se faire les griffes sur le sofa. La solution : procurer au chat un poteau griffoir dont le propriétaire aura sûrement du plaisir à lui enseigner le fonctionnement.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 670 vues
Comments
  1. Chris
    • Docanimo

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *