Basset artésien normand

Basset artesien normandComme toute race de chien, le Basset artésien normand a des origines parfaitement déterminées. De par sa silhouette, qui a su déterminer des facteurs communs avec les autres Bassets, cet animal est à la base victime d’une déformation d’ordre génétique.

Cette spécificité a tout d’abord apparue comme étant une affection impulsive et a ensuite été parfaitement déterminée par l’être humain en pratiquant des accouplements entre eux ainsi que les sujets porteurs de ces gênes. Cette race de chien serait donc le résultat du croisement entre le Basset d’Artois et le Basset normand, qui de nos jours sont des races qui n’existent plus. D’un point de vu caractère qui serait lié au physique, cet animal est le cousin du Basset Hound, même si le Basset artésien normand est plus mince, mais ses spécificités ne sont pas aussi désignées. Son corps est long et bas sur les pattes, celles-ci peuvent s’avérer être cambrées ou encore semi cambrées. Pour ce qui est de sa tête, celle-ci a une forme de voûte et comporte deux joues portant uniquement de la peau avec un ou deux rides. Ses yeux pour leur part sont plutôt grands et surtout foncés, son regard est tranquille, de temps à autre on aperçoit une teinte rouge au niveau de la paupière inférieure.  Voir d’autres photos sur Pinterest ( banque d’images du Basset artesien normand )

Les oreilles de cet animal sont assemblées bas formant ainsi une torsade très longue ayant pour finition des pointes. Sa queue quant à elle est longue, elle est abondante à la base et vient se rétrécir vers l’extrémité. Comme tout animal le Basset artésien normand possède un pelage le distinguant des autres, car celui-ci est court et pour ce qui est de sa couleur, elle se traduit en plusieurs teintes soit en noir, fauve et blanc. Sa taille avoisine les 26 à 36 cm et son poids est de 15 à 20 Kg.

Photo du Basset artésien normand

Photo du Basset artésien normand

En ce qui concerne ses qualités, ce chien est plutôt bon chasseur, très vif et se lance sans trop tarder derrière un gibier avec un grand acharnement. Le Basset artésien normand est très souvent utilisé pour chasser le lièvre, le lapin mais aussi le renard, le cerf et même le sanglier. C’est l’un des animaux reconnu comme étant un animal courant excellemment les petits gibiers. Les plus petits Basset artésien normand en meute apprennent très vite au milieu des plus habiles. Sa tendresse, sa délicatesse ainsi que sa ténacité font de ce chien un parfait animal de compagnie. Pour l’instant, sa propagation ne s’effectue qu’au niveau de la France ainsi qu’aux États-Unis. Son espérance de vie tourne autour des 15 ans.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 859 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *