Schipperke
Le prix du chiot Schipperke est estimé entre 800 et 1500 euros, tout dépend bien sûr du pédigrée, maintenant que vous connaissez la valeur de ce chien, parlons maintenant de son origine et de son caractère. Le Schipperke est un chien dont la provenance est absolument vieille, des textes datant du terme du dix-septième siècle font état d’un chien qui séjournait avec des cordonniers du coin Saint-Géey de Bruxelles en Belgique et qui pourrait parfaitement être un Schipperke.
Ces dits cordonniers organisaient de bizarres expositions canines dans lesquelles on appréciait bien moins les chiens que les bijoux des artisans. Selon une anecdote, c’est précisément un cordonnier mauvais joueur qui n’avait nullement décroché de bon résulta à une exposition de bijoux, qu’il sectionna la queue du chien victorieux. Le spécimen anoure a néanmoins obtenu énormément de succès et tous les possesseurs de Schipperke coupèrent ainsi la queue de leur chien. Le Schipperke est quasiment un Berger belge en petit modèle, mais ne possédant pas de queue. La fourrure de ce chien est longue et de teinte noire, cette fourrure est très hermétique, son poil forme une sorte de touffe et une protection plus abondante sur les culottes. Sa taille est de 20 à 30 cm et son poids atteint les 3 à 8 Kg. Le Schiperke est un animal joyeux, absolument actif, robuste et surtout attentif. Ce chien adore l’eau. De par ses qualités de chien de compagnie, il est aussi un bon chasseur persistant de rat et des taupes et a aussi des aptitudes de gardien d’alarme.
Son appellation en flamand veut dire »petit batelier », car à une époque il fut l’ami des bateliers le long de l’adducteur des Flandres. Il était en charge de traquer les rats et d’effectuer la garde en gueulant avec colère dès qu’une personne se rapprochait. Ce petit chien possède de multiples aptitudes spécifiques des grandes races de chien. D’un point de vue santé, le Schipperke est un animal absolument costaud.
Concernant les conditions de vie de ce chien, nous dirons qu’il peut vivre sans aucun souci dans un appartement ou encore dans un jardin.
Si on devait résumer :
- Origine : le Schipperke est d’origine Belge ! (Bruxelles).
- Espérance de vie : environ 14 ans.
- Taille : Mesure au garrot entre 28 et 33 cm (Mâle) – 25 et 30 cm (Femelle).
- Poids : Mâle entre 3 et 8 kg, femelle entre 3 et 8 kg .
- Caractère : Chien joyeux et très actif, à savoir qu’il est aussi super robuste et intelligent. Il adore l’eau et chasse avec brio vos rats et taupes. Chien de garde et un agréable compagnon pour la famille.
- Prix : Le tarif de l’achat d’un Schipperke peut dépendre de plusieurs choses, faut prendre en compte l’élevage mais aussi sa lignée et le sexe du chien). Disons grosso modo qu’un chiot d’élevage coûte entre 800 et 1 500 euros pour un Schipperke inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises).
Les fautes d’orthographes quand on veut écrire le nom de cette race :o):
-
- Schippeke (sans le « r »)
- Schipperké (avec un accent sur le « e » final)
- Schipperkéé (avec deux accents sur le « e » final)
- Schippek (sans le « r » et le « e » final)
- Schippeke (avec un seul « p » au lieu de deux)
Ma mère a un Schipperke et je suis étonné de son intelligence. Ce chien est méconnu est c’est dommage car il est costaud, super gentil avec les enfants en plus. Je savais pas que c’était un chien belge.
Des schipperke blanc ça existe en couleur de poils autre que le noir ?
Bonjour Richard, non il n’existe que la couleur noire, après il y a les couleurs » non conformes » de ce fait il est possible d’en rencontrer mais en aucun cas ce sera un Schipperke 100% pure race.
Bonne fin de journée.