Chien Spinone
Le Spinone est une race dont les origines sont énormément vieilles, étant donné qu’il est issu des chiens d’arrêt à poil rêches acheminés en Italie par les exportateurs grecs et étrusques à l’ère romaine. Ces chiens ont fait l’objet d’un croisement avec des molosses de teinte blanche qui se trouvaient déjà en Italie.
Des chiens d’arrêt à poil rêches sont révélés par Xénophon, Sénèque, Aristote et d’autres rhétoriqueurs dès 2000 ans avant J.-C. Le Spinone est une race de chien existant en multiples couleurs soit : blanc orange, rouan marron. Le Spinone est un chien fort et costaud dont le squelette est solide et les muscles parfaitement affermis. Ses oreilles sont de forme trilatérale et sa queue quant à elle est mutilée à environ 12 à 25 cm. Les poils de ce chien sont rêches, délicatement frisés accolés à son corps. Ces poils ont une dimension de 4 à 6 cm de long et sont plus longs au niveau des arcades sourcilières, sur les joues et aux alentours de la bouche. Sa taille atteint les 60 à 70 cm pour les mâles et pour les femelles, cette taille est de 58 à 65 cm et pour ce qui est de son poids, celui-ci est de 32 à 37 Kg pour les mâles et de 28 à 30 Kg pour les femelles.
Le Spinone est un chien connu pour sa tendresse, il est énormément accommodant, doué et vaillant, il est compté parmi les meilleurs chiens de compagnie existants, il est doté d’une tendresse sans nom, car ses yeux de ce chien ont un air quasiment humain. Ses qualités de chien d’arrêt lui vaut le mérite de pouvoir travailler sur toutes sorte de terrain et même quelle que soit le climat. C’est un animal qui rapport bien et ses qualités de nageur sont plus qu’évidentes. Il lutte bien contre la fatigue et peut parfaitement vivre dans un jardin et même en intérieur, l’essentiel pour lui est de faire du sport. Sa durée moyenne de vie peut atteindre les 13 ans.
Partagez cette page
Laisser un commentaire