Spitz nain
Le Spitz nain est un chien dont la descendance est directement issue des Canis familiaris palustris rutimeyer qui séjournaient dans les tourbes à l’époque du paléolithique et des chiens Spitz, vivaient déjà durant la période des agglomérations lacustres de l’apogée de l’age de pierre.
Les appellations allemandes des différents types sont :Wolfspitz, Mittelspitz (moyen),Grosspitz (grand), Kleinspitz (petit) et nous celui du nain qui est le Zwergspitz. Les différents types de Spitz existants sont les Wolfspitz, grand Spitz, Spitz moyen, petit Spitz, Spitz nain (dit Loulou de Poméranie). Tous ces chiens Spitz se distinguent par des poils soyeux et abondants, garnis en sous poils, avec une petite coloration à l’entour de la tête et un mélange abondant sur la partie de la queue qui est portée agréablement pelotonnée sur le dos. Comme couleur, chaque type est classé en sous division par teinte : marron ou noi ; orangé, gris et autres couleurs. Pour ce qui est du Spitz nain, toutes les couleurs sont admises. La taille du Spitz nain est de 22 à 38 cm et son poids de 3 à 20 Kg.
Les chiens de cette race sont joyeux, gais et affectifs, assez renfermés envers les étrangers. Ce sont particulièrement des animaux de compagnie, mais les plus grands Spitz (le Wolfspitz), ont de parfaites attitudes pour la garde. Ce sont des chiens faciles à éduquer et à domestiquer. Ces chiens peuvent être de parfait amis pour les enfants, à condition que ces derniers lui témoignent du respect. Les petits Spitz et les nains sont des chiens qui sont censés vivre dans un logement, bien qu’ils n’appréhendent pas les basses températures. Les plus grands Spitz peuvent parfaitement vivre à l’extérieur. Côté santé, les Spitz sont des chiens qu’on doit surveiller de près, car ils ont tendance à prendre du poids, mais pour le reste ce sont des chiens costauds. La durée moyenne de vie de cette race est de 14 ans.
Partagez cette page
Bonjour je vais avoir prochainement un spitz nain et seul son bien être m’importe. Nous avons pensés que nous pouvions le laisser dormir dans un petit batiment a trois metre de la maison. Il s agit d un petit batiment ou se trouve d encien box…il pourras y rentrer et y sortir a sa quise et l espace d’un grandeur plus que satisfesante sera amenager de façon tres douillete. Je tien a preciser qu il n’y fait pas froid du tout l’hiver. Qu’en pensez -vous ?