Epagneul Français

epagnol francaiL’Epagneul français est issu de la descendance directe du Chien d’Oysel dont Gaston Phoebus fait état dans son « Livre de la Chasse ». Donc les origines de cette race remontent aux treizièmes siècles, à cette époque cette race était plutôt employée comme étant des chasseurs de gibier à plume. Et au fil des ans c’est le Setter anglais qui est devenu son remplaçant tout simplement parce qu’étant beaucoup plus empressé que lui.

Lors du siècle précédent cette race a faillit succomber et n’a pu survivre qu’à l’aide de l’abbé Fournier. L’Epagnol français a une certaine ressemblance avec l’Épagneul breton, mais lui est un tout petit peu plus grand soit de 10 cm. L’Epagneul français est plutôt costaud et incroyable sans pour tant ressentir le moindre poids, sa tête est parfaitement modelée, pas vraiment sèche et comportant des traits parfaitement dessinés prenant en compte les lignes céphaliques de la race. Les poils de cette de chien sont connus pour être longs et bouclés au niveau des oreilles, à l’arrière des membres et sur la queue, ces poils sont aplatis et abondants sur le tronc, avec un certain relis à l’arrière du cou et sur la poitrine : au niveau de ces parties citées les poils sont tondus et affinés sur la tête.

La taille de ce chien est de 55 à 61 cm pour les mâles et pour les femelles, la taille est de 54 à 59 cm et le poids est d’environ de 25 Kg. L’Epagneul français est un animal d’arrêt qui s’accommode à toutes sortes de terrain et aussi à tous les gibiers, mais la chasse à la bécassine reste sa meilleure qualité. Ce chien fait preuve de lenteur mais demeure tout de même méthodique, il sait passer du trot au galop sans le moindre problème.

epagnol francais

epagnol francais un terrible chien de chasse

C’est un chien qui rapporte comme il se doit le gibier à son maître, même dans l’eau et n’a pas du tout peur du froid même lorsqu’il fait extrêmement froid. Il est discipliné et facile à éduquer, il est aussi doué et avancer : de nombreux spécimens de cette race marquent leur arrêt dès 3 mois. L’Epagneul français est un parfait chien de compagnie, il est tendre et facile à dresser, il est vraiment social excellent avec les enfants.

  Video epagnol francais à l’arrêt :

Côté santé c’est un animal costaud et qui vit longtemps soit une durée de vie de 13 ans. Pour ce qui est des conditions de vie de ce chien, il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur et doit tout de même faire de l’exercice pour ne pas grossir.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

5 369 vues
Comments
  1. Erik

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *