Cheval Breton

cheval bretonLe cheval Breton ( cheval de trait ) actuel est le fruit d’une longue amélioration et d’une importante activité de sélection effectuée par des éleveurs à partir des vieux types de chevaux aborigènes. Plusieurs croisements furent effectués au dix-huitième ainsi qu’au dix-neuvième siècle en vue de perfectionner ces types.

Le plus réputé et surtout celui dont les résultats de la reproduction furent une réussite est celui provenant de l’étalon  » Norfolk » amené de Grande-Bretagne et de jument du Léon. De cet accouplement, le  » Postier breton » vit le jour, de par sa renommée cet animal fut connu dans tout le monde. Les caractéristiques de ce cheval en font un animal unique : taille moyenne atteignant les  1,52 m à 1,63 m suivant le type, son poids pour sa part atteint les 900 à 950 Kg et sa robe quant à elle, est de couleur alezane, aubère, rarement baie ou rouanne. Le Breton est un cheval originaire de Bretagne, c’est en 1909 que le registre d’élevage de la race est publiquement créée avant d’être verrouillée aux contributions de sang allogène en 1951. C’est ainsi qu’en 1970 qu’on constata un important abaissement de l’élevage et la reconversion de ce dit élevage vers la production de viande.

Avec le développement de l’hippisme de passe temps dans les années 1990, le cheval Breton repris ses vieilles fonctions d’association. Ce cheval se transforma au commencement du vingtième siècle, comme étant l’un des chevaux de trait français les plus existants dans la nation avec le comtois, bien que la croissance de son élevage soit spécialement rattachée à l’hippophagie. Grâce à sa résistance, ce cheval préserve les sphères vertes et revalorise les herbages de moyenne montagne. Le breton est un cheval faisant bien parler de lui, sa tête est courte et carrée, à l’aspect droit. Les pieds de ce cheval sont courts et abondants de fanons. Il est assez important d’avoir une petite connaissance du monde des chevaux, surtout lorsqu’on souhaite posséder un cheval. Le cheval Breton est un animal qui rencontre un vrai succès dans le domaine de l’attelage. A ce jour, deux régions sont citées comment étant celles dont est originaire le cheval Breton à savoir : la France et la Bretagne.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 764 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *