Le Hamster

le hamsterLe hamster est un animal qu’on peut assimiler au chat qui, lui est au côté de l’être humain depuis 6 000 ans environ. Le hamster est un animal dont les ossements ont été retrouvés en Amérique du Nord et aussi en Eurasie, on peut donc le compter comme étant l’aïeul de sa race (celle des rongeurs), remontant à l’ère du paléocène et datant au moins à 65 millions d’année.

Un animal fragile avec une faible durée de vie ( disons entre 1 an et même quelques mois et 5 ans pour le Hamster ). Les hamsters sont des rongeurs qui ont une belle ressemblance avec les écureuils en raison de leur queue fournie et velouté. Les pattes antérieures des autres rongeurs anciens étaient dotés de longs serres qui les permettaient d’approfondir leur tunnel terrier. Si l’on considère, les anciens parents du hamster, les dépouilles les plus vieilles proviennent du continent européen et datent de l’oligocène, soit 36 millions d’années. L’une des familles de rongeur des plus populeuses est celle des Cricétidés (plus de 500 espèces), mais juste cinq d’entre elles sont comptées comme étant des bêtes de compagnie à savoir : le hamster doré (le plus connu), le hamster russe, le hamster sibérien, le hamster de Roborowsky et le hamster chinois. Par contre le hamster commun qui est le plus colossal est plutôt coléreux et ne supporte pas très bien la fréquentation des êtres humains.

hamster roux et blancLes hamsters russes, sibériens, chinois et de Roborowsky  sont enregistrés comme étant des animaux nabots en raison de leur taille jugée comme étant petite. Pour ce qui est des personnes pouvant s’approprier cet animal, il serait préférable qu’un adolescent en prenne soin et non le contraire. La fécondation des hamsters est vraiment facile et surtout passionnante. Pour ce qui est des enfants, ceux-ci doivent faire attention à leur façon de vivre crépusculaire et aussi aux attaques. Les personnes voulant acquérir un hamster n’auront pas du tout à faire un choix précis, un mâle ou encore une femelle convient parfaitement, car leur tempérament est semblable. Les femelles sont par moment plus méchantes que les mâles, mais cela n’est juste qu’un air de tempérament qui leurs sont propres. Il n’est pas du tout conseillé qu’un hamster vive aux côtés d’un de ses congénères dans une même cage, car celui-ci adore vivre tout seul. Par contre le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborowsky adorent vivent en tandem, surtout s’ils le font depuis le bas âge. Pour ce qui est de son tempérament de façon générale, le hamster est un animal qui préfère dormir durant ses journées et profiter de la nuit et peut même hiverner si la température est en dessous de 10°C. Le hamster est un animal fouilleur et adore se dissimuler. C’est un animal qui apprécie la sollicitude, et les femelles ont souvent tendance à s’en prendre aux mâles. Ce sont des animaux qu’il ne faut surtout pas déconcerter lorsqu’il se repose. Les hamsters sont des rongeurs qui se nourrissent de plantes, de graines, de fruits, d’insectes, de vers, d’escargots, de grenouilles, de souris…

D’un point de vue santé, le hamster souffre souvent de perte de poil en raison de l’absence de vitamine ou encore quand on note la présence des poux, des puces et d’autres parasites. Ils peuvent tout aussi être victimes de diarrhée et de problèmes respiratoires.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 121 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *