Welsh cobs

Le Welsh cobs est un agile poney qui à l’époque mangeait déjà sur les montagnes du pays de Galles à l’époque des peuples romains. Le premier poney est sans nul doute un Celte. Jules César pendant son envahissement sur les terres britanniques en 55 et 54 avant J.C, fut conquit par ce bel animal et approuva son élevage en donnant l’autorisation de son accouplement avec des chevaux de ses bataillons, ceux-ci renfermaient des petits étalons orientaux apportés des fermes du continent africain.

Les premières théories faisant état de cette race chevaline remonte à 930 dans les archives des lois de Hywel Dda. Au seizième siècle, le Welsh a faillit connaître l’extinction sous la souveraineté d’Henri VIII  (1509-1547)  qui, décida en 1535 la tuerie de toutes les pouliches âgées dont la taille était en dessous de 1m 32 au garrot et des animaux de compagnie de moins de 1m 52, qu’il trouvait inadéquat pour les guerres. Des paysans gallois affectionnant leur cheval firent leur possible pour en mettre quelque uns en sécurité en les envoyant dans les collines, coins impraticable du pays de Galles. Les terres étaient vraiment pierreuses, raides et étoffées par zone de Landes, ceci transformèrent durant multiples décennies le petit poney abrupt de moins de 1m 22 que nous connaissons actuellement : le Welsh Mountain.

A compter du dix-huitième siècle, les paysans gallois retournèrent dans les plaines pour y déposer divers troupeaux de Welsh Mountain et décidèrent d’apporter des perfectionnements à cette race. Les premières contributions de lignée furent celles du Barbe, du Pur-sang et aussi de l’Arabe qui apportèrent de la taille, de la souplesse et du tissu et l’évident air d’Arabe nabot du Welsh Pony de moins de 1m 37. Tout le long des siècles d’après et même jusqu’ à la production en 1902 d’un stud-book ayant enregistré 150 années d’accouplement, par le Welsh Poney and Cob Society, la contribution du sang Cob anglais, espagnol et du Pur-sang anglais, conclurent une fois pour toute le standard retenu pour le Welsh de variété Cob, moins de 1m 37 et du Welsh Cob d’une taille compris à 1m 37 sans barrière de la taille en dessus.

Welsh cobs

Welsh cobs

Le Welsh Cob est un vrai mini étalon simultanément alluré, costaud et énergique. C’est un cheval qui vit longtemps et sa taille atteint les 1m 37 au garrot, les spécimens les plus rencontrés se situent dans une normale de 1m 50. Le Welsh Cob est un cheval très à l’aise en dessous de la selle par ses airs simultanément légers, luisantes et élastiques. C’est un ami fidèle et reste passionnant, il peut facilement abandonner ses semblables en plein milieu d’un pâturage pour suivre son maître. Selon les descendances, cet étalon peut être tendre, tranquille, d’attitude approchante, d’un caractère glacial. Les poneys affectés aux passes temps ou encore à l’attelage est à l’opposé des Welsh spécialement actifs, doués, un peu moqueur. Ce n’est pas un cheval haineux et peut tout de même se révéler entêté.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 286 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *