Vivarium ( terrarium ) pour serpent / boa / python

Tout comme les poissons ont besoin d’aquarium pour bien s’épanouir, les serpents eux ont besoin de vivarium ( terrarium ) lorsqu’on veut ainsi les tenir en assujettissement. Le vivarium a une forte ressemblance avec un aquarium sauf que son système de sécurité est situé sur le haut pour ainsi bloquer la fuite de la bête.

Encore appelé terrarium, ces abris pour serpent peuvent ainsi être équipée d’ouvertures coulantes pour ainsi simplifier leur manœuvre. Si le vivarium est censé accueillir un boa ou encore un python, il doit alors être équipé de vitres épaisses, car ces reptiles sont de véritables pelote de nerf. Il est important de parfaitement étudier l’épaisseur de ces vitres, car ces serpents ont la forte capacité de la faire céder sous forte poussée sur l’un des coins de la vitre. Tout comme un aquarium, un vivarium doit être construit sur la base d’un bon nombre d’élément jugé comme étant primordial. Et parmi ces éléments primordiaux, nous pouvons citer :

terrarium / vivarium

terrarium / vivarium

Un abri : celui-ci permettra ainsi aux reptiles de pouvoir se caché ou encore se recueillir en toute quiétude.
Un bac à eau : ce dit bac doit être de bonne taille afin que le reptile s’y immerge sans aucun souci. Même si on a à faire à un reptile qui n’apprécie pas se baigner, l’eau contenue dans le bac servira à apporter une bonne quantité d’humidité au dit abri et servira tout aussi à aider les serpents à mieux respirer et surtout à avantager la métamorphose : cette phase importante chez les serpents. De nos jours, on compte sur les commerces, des matériaux électroniques donnant ainsi le taux exact de fraîcheur. Et si le détenteur du vivarium opte pour de l’eau thermale, celle-ci devra être renouvelée périodiquement afin qu’elle soit toujours impeccable.
Quelques branches d’arbre : ces accessoires permettront ainsi à l’hôte d’avoir un plus large horizon et favoriser ainsi sa métamorphose. Mais attention même si ces branches sont comptées en petite quantité, il est important de parfaitement les stériliser.
Une sorte de gazon artificiel fera également l’affaire, mais celui-ci devra être nettoyé et stériliser fréquemment. Faudrait tout aussi faire gaffe au sable ou une chose de ce genre, car le serpent peut être victime de carbonisation avec les structures de chauffage installées.
Un générateur de chaleur ou éclairé : cela serait également utile pour ce vivarium.
La taille : il est important que la taille de cet abri s’accommode parfaitement à la taille du reptile afin qu’il s’y sente parfaitement bien. Un vivarium équivalant à 250 litres environ ferait l’affaire.
– Un système de chauffage : le serpent apprécie la chaleur, alors un bon système de chauffage soit une température de 26 à 32 °c durant le jour et une température de 20 à 22 °C pour la nuit serait une parfaite chose pour cet hôte.
– A cela faudrait rajouter, un bon système d’éclairage.

vivarium serpent

vivarium serpent

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 759 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *