Trois trucs faciles à enseigner à votre chien

comment dresser son chienPour enseigner des trucs à votre chien, même des numéros faciles, vous devez prévoir de petites gâteries en guise de récompenses, vous placer dans un environnement tranquille et adéquat, et garder les sessions d’entraînement assez courtes (10 à 15 minutes) sinon votre chien risque de s’ennuyer.

Vous devez récompenser chaque succès en le félicitant chaleureusement et en lui offrant une petite récompense. Attention à ne pas trop l’exciter tout de même, car il pourrait perdre sa concentration.

  • Comment apprendre à votre chien a donner sa patte ?

Pour apprendre à votre chien à donner la patte, faites asseoir votre chien puis, en disant le mot « patte », prenez sa patte dans votre main et donnez-lui une récompense. Recommencez l’exercice. Après quelques répétitions, dites seulement le mot « patte », attendez une seconde puis prenez sa patte. Votre chien devrait normalement lever sa patte lorsque vous prononcez le mot. S’il ne le fait pas, recommencez l’entraînement en prenant sa patte en même temps que vous dites « patte » puis, après quelques reprises, commencez à espacer le mot et le geste. Après 2 ou 3 sessions, la plupart des chiens ont saisi et sont heureux de vous donner la patte.

Une petite vidéo sur comment apprendre à votre chien à donner la patte :

  • Connaissez-vous le high-five ?

Le « high-five », comme beaucoup de trucs, est la progression d’une chose déjà apprise, dans ce cas-ci, le truc de la patte. Prenez une petite gâterie dans vos doigts et levez la main légèrement plus haut que vous le feriez pour le truc de la patte. Votre chien anticipera le truc de la patte et essayera d’attraper la gâterie avec sa patte, comme il l’a appris. Lorsqu’il l’atteint, dites « high five » (ou « top là » ) et donnez-lui sa récompense. Si votre chien maîtrise déjà le truc de la patte, il n’aura aucune difficulté à apprendre le « high five » et après quelques sessions, il l’exécutera au signal de la main au lieu de la directive vocale.

  • Comment enseigner à votre chien à sauter à travers un cerceau ?

Vous pouvez aussi enseigner à votre chien comment sauter à travers un cerceau. Avant de débuter cet exercice, je fais appel à votre bon sens et vous demande de ne pas tenir le cerceau trop élevé; vous ne voudriez tout de même pas que votre chien se blesse en exécutant ce numéro. Faites asseoir votre chien d’un côté du cerceau. Attirez son attention de l’autre côté du cerceau en tenant une gâterie dans votre main puis donnez-lui le signal d’aller vous rejoindre. Au début, il essaiera peut-être de contourner ou de passer sous le cerceau. Ne lui offrez pas de récompense. Recommencez. Le chien apprendra assez rapidement que passer autour ou dessous ne lui donne aucune récompense. Lorsqu’il se décidera à passer à travers le cerceau, dites « hoopla » et donnez-lui sa récompense.

Bientôt, vous n’aurez qu’à prononcer le mot « hoopla » pour le voir sauter à travers le cerceau. Lorsque j’ai commencé à enseigner ce truc, j’avais un chien de taille moyenne (un Labrador); j’ai débuté en plaçant le cerceau à 15 cm du sol puis, je l’ai monté progressivement jusqu’à la hauteur de ma taille. Si vous avez un chien plus petit, vous pourriez commencer en plaçant le cerceau directement sur le sol, et le monter légèrement quand votre chien devient plus habitué à exécuter son numéro.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 786 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *