Traitement contre les puces (chiens et chats)

Vous voyez votre animal de compagnie qui semble s’agiter, se gratter de plus en plus ? c’est qu’il a forcément attrapé des puces dans le jardin ou alors en étant en contact avec un autre animal, tout en sachant que certaines personnes sont aussi piquées par ces petits diables. Il peut aussi attraper le ver solitaire ( Ténia ). Alors comment faire pour traiter et entreprendre la disparition de toutes ces puces de maison ou appartement ! Parlons-en.

Il faut savoir dans un premier temps qu’il est plus facile de traiter et de supprimer les puces dans un appartement, votre animal est rarement, voir jamais dehors si c’est un chat par exemple qui est habitué à faire ses besoins dans sa litière. Par contre, dans une maison ou votre chien / chat à l’habitude de sortir c’est plus compliqué mais faisable, celà dépend s’il fréquente ou pas d’autres animaux quotidiennement.

Une puce à elle toute seule peut faire une centaine d’oeufs, du coup vous comprenez qu’il faut réagir rapidement si vous ne voulez pas en avoir partout.

A savoir : Votre chat/chien peut attraper le ver solitaire, appelé aussi le ver plat ( Ténia ) si jamais la puce est porteuse de larves de ténia ! s’il se lèche et en avale une il pourrait être contaminé. L’homme aussi peut attraper le ver solitaire ( rarement avec des puces ) mais bon soyez vigilant quand même et allez voir le vétérinaire pour traiter rapidement votre animal.
Si vous remarquez des espèces de petits grains de riz ( séché ) à l’endroit ou dort votre animal, c’est que forcément il est infecté… mais pas de Panique ! Cela arrive très souvent aux animaux qui trainent dehors et qui mangent des morceaux de bestioles en décomposition…

Conseils : Dans un premier temps il faut nettoyer son lieu d’habitation à fond, surtout passer un bon coup d’aspirateur sur les moquettes, coussins, faîtes une, voir des machines pour laver les vêtements et draps… Nettoyez bien votre parquet, et dans les zones ou il y a des creux, il peut-y contenir des oeufs, des puces… il est possible aussi de traiter l’extérieur, son jardin avec des produits phytosanitaires.

Si votre chat ou chien a le ténia, il faudra normalement traiter ce problème en dernier car il faut absolument tuer tout ou un maximum de puces dans votre habitat. En effet, si vous traitez votre animal du Ténia et qu’il reste encore des puces porteuses du ver solitaire, il va en se léchant en attraper un autre….

Donc en premier, tuons ces puces ! avec des produits vaporisants comme le spray Advanthome qui est actif 24 semaines ( ça tue les pupes, larves et les oeufs et bien entendu les puces) ! cela ne sent pas bon, mais c’est pour le bien être de votre animal. Sinon, il existe la bombe que l’on place dans une pièce et qui envoie de la fumée tueuse de puces, là vous avez intérêt à protéger votre nourriture, aquarium ( stopper la pompe pendant ce temps )…

Le lendemain, soignez votre chat ou chien. Pipette frontline ou stronghold ( chez le vétérinaire ) que vous appliquez au niveau de sa nuque et le dos ! Laissez agir 10 jours puis recommencez une seconde fois. Cela devrait être bien efficace !

Puces de chien / chat

Puces de chien / chat

Et c’est que 10 jours  plus tard vous pouvez soigner votre animal de compagnie du ver solitaire ( vermifuge adapté, ou bien pipette qui facilite la chose… un produit que l’on trouve en pharmacie, cela rentre dans le corps et détruit le ver, plus besoin d’essayer d’ouvrir la gueule de votre animal pour lui faire passer un cachet ).

Ténia, ver plat

Ténia, ver plat

Normalement, vous serez tranquille et lui aussi. Pensez à vermifuger votre bébête 2 à 4 fois par an pour être plus ou moins tranquille.

Si vous avez d’autres astuces pour ne plus avoir de puces à la maison nous sommes tous preneur ! Merci.

Il existe aussi des méthodes naturelles dont nous ferons un article prochainement ( la lavande peut chasser les puces, huiles essentielles de citron, origan, amande douce… )

Voir aussi d’autres sujets qui pourraient vous intéresser comme l’assurance pour les animaux, ainsi que protéger son oiseau de la maladie et le dégriffage des chats ( interdit en France tant mieux ). Sinon, du vrai savon de Marseille  !! ;o)

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 891 vues
Comments
  1. Elise le Dru
  2. Marion
  3. viviane

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *