Spitz finlandais

Spitz finlandaisLe Spitz finlandais est un chien dont la provenance est absolument ancienne, ce chien est évoqué dans un cantique national finlandais épique : le Kalevala. Populariser surtout en Finlande ainsi qu’en Carélie, le Spitz a été élevé par les groupes Lapones qui l’employaient dans le domaine de la chasse au coq de Bruyère. Le Spitz finlandais est un chien qui a un corps compris dans un carré.

La totalité de son allure, mais en particulier ses yeux, ses oreilles et sa queue témoignent d’une grande agilité. Les poils de ce chien sont dotés d’une certaine longueur, ils sont relevés ou encore mi-relevés sur le corpus, ils sont rudes sur la partie du cou et le dos, et au niveau des épaules ces poils sont plus longs et rêches. On note la présence d’un sous poil particulièrement chez les mâles. Les Spitz finlandais sont des chiens dont les teintes sont multiples : brun-rouge ou jaune-rouge, luisantes. De coloration plus aigue à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sur le museau, sur la poitrine, sur l’abdomen sur la partie intérieure des membres, sur la région arrière des cuisses et sous la queue. La taille de ce chien est de 44 à 50cm pour les mâles et de 39 à 45 cm pour les femelles et son poids atteint les 13 Kg pour les mâles et 9 Kg pour les femelles.

chiot Spitz finlandaisLe Spitz finlandais est un chien super vif qui ne reste pas au même endroit tellement il aime bouger, il est tout le temps en mouvement. C’est un chien gentil, gai, dont l’attitude est bonne avec tout le monde et même avec les enfants, mais n’est pas le chien approprié pour les personnes qui adorent la quiétude. En Finlande, le Spitz est un chien de chasse qui a pour mission de poursuivre les prises grâce à son flair, il a la capacité de la retenir dans un arbre et de gueuler jusqu’à l’arrivée de son cher maître pour enfin l’achever. Dans d’autre pays par contre comme la France, ce chien est un animal de compagnie. Pour ce chien, vivre dans une maison ou encore dans un jardin, lui importe peu. Sa durée moyenne de vie peut atteindre les 13 années.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 437 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *