Schipperke

chien SchipperkeLe Schipperke est un chien dont la provenance est absolument vieille, des textes datant du terme du dix-septième siècle font état d’un chien qui séjournait avec des cordonniers du coin Saint-Géey de Bruxelles en Belgique et qui pourrait parfaitement être un Schipperke.

Ces dits cordonniers organisaient de bizarres expositions canines dans lesquelles on appréciait bien moins les chiens que les bijoux des artisans. Selon une anecdote, c’est précisément un cordonnier mauvais joueur qui n’avait nullement décroché de bon résulta à une exposition de bijoux, qu’il sectionna la queue du chien victorieux. Le spécimen anoure a néanmoins obtenu énormément de succès et tous les possesseurs de Schipperke coupèrent ainsi la queue de leur chien. Le Schipperke est quasiment un Berger belge en petit modèle, mais ne possédant pas de queue. La fourrure de ce chien est longue et de teinte noire, cette fourrure est très hermétique, son poil forme une sorte de touffe et une protection plus abondante sur les culottes. Sa taille est de 20 à 30 cm et son poids atteint les 3 à 8 Kg. Le Schiperke est un animal joyeux, absolument actif, robuste et surtout attentif. Ce chien adore l’eau. De par ses qualités de chien de compagnie, il est aussi un bon chasseur persistant de rat et des taupes et a aussi des aptitudes de gardien d’alarme.

Chien Schipperke

Chien Schipperke

Son appellation en flamand veut dire  »petit batelier », car à une époque il fut l’ami des bateliers le long de l’adducteur des Flandres. Il était en charge de traquer les rats et d’effectuer la garde en gueulant avec colére dès qu’une personne se rapprochait. Ce petit chien possède de multiples aptitudes spécifiques des grandes races de chien. D’un point de vue santé, le Schipperke est un animal absolument costaud.


Concernant les conditions de vie de ce chien, nous dirons qu’il peut vivre sans aucun souci dans un appartement ou encore dans un jardin.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 537 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *