Samoyède

samoyedeLe Samoyède est un chien dont la provenance lointaine remonterait aux régions nord et semblable à celle des autres chiens de traîneau. Son appellation Samoyède, lui vient de la tribu des Samoyèdes qui avaient eu à faire une sélection de la pureté de cette race dans le Grand Nord. Néanmoins leurs chiens ne possédaient pas du tout de teinte blanche, mais leur teinte dominante fut plutôt le noir.

La teinte blanche est apparue avec l’élevage actuel de la race qui a commencé à la fois en Angleterre et aux USA à partir des deux races formées par les Samoyèdes : la variété ours ainsi que la variété loup. A la suite d’une phase de variabilité, la paternité de la race a tout d’abord été accordé à l’Angleterre mais le Samoyède est présentement unit à la Russie du Nord et à la Sibérie, sous la protection du Nordic Kennel Union (NKU).
Le Samoyède est un chien de taille moyenne doté d’une grande beauté, de type Spitz, qui montre de façon explicite ses origines nordiques, avec ses petites oreilles, braquées et parfaitement abondantes en matière de poils. Les poils de ce chien sont rectilignes, et non allongés, ils sont assez longs et pas du tout bouclés et moins encore frisants. Pour ce qui est du sous poil de ce chien, il est garni, abondant, tendre et courts. Sa taille atteint les 52.5 cm pour les mâles et les 45.5 cm pour les femelles et pour ce qui est de son poids, il est de 20 à 30 Kg. D’un point de vue attitude et qualité, ce chien est tendre et affectif, mais assez autonome comme tous les autres chiens du Nord.

Cependant, ce chien est sûrement l’un des chiens les plus soumis du groupe et il apprécie vraiment les bambins. De par ses qualités de chien de traîneau, de nos jours ce chien, est devenu un animal de compagnie et aussi d’exposition. Au grand jamais, ce chien ne doit être employé comme chien de garde ou encore de défense, car il n’y est pas du tout accommodé. Il est gentil, et adore jouer, même lorsqu’il atteint son âge adulte.

Samoyède, chien de compagnie

Samoyède, chien de compagnie

Il se montre par moment entêté et légèrement difficile, il n’est pas vraiment adapté à toutes les personnes comme les autres chiens du Nord d’ailleurs. Les personnes désirant choisir ce chien comme animal de compagnie ou encore d’exposition doivent au préalable étudier cette race de façon attentive. L’espérance vie de ce chien est d’environ 12 ans et pour ses conditions de vie, il est préférable que ce chien vive dans un jardin parce les climats froids des maisons durant l’hiver ne jouent pas en la faveur de sa robe qui perd toute sa beauté. Il est tout aussi important de spécifier que ce chien aboie énormément.

Vidéo qui montre qu’il est très joueur :

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

7 702 vues
Comments
  1. Sonora

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *