Psittacule d’Edward et le Psittrichas de Pesquet

Psittacule d'Edward et le Psittrichas de PesquetDeux perroquets que nous avons décidé de regrouper dans ce post : Le Psittrichas de Pesquet et Le Psittacule d’Edward, pour ce dernier c’est un oiseau qui nous vient de l’Indonésie et aussi du nord-est de la Nouvelle Guinée. Il mesure environ 18 cm et vit dans les jungles humides, quand bien même on peut le voir dans des endroits en partie découverte.

Le Psittacule d’Edward est un oiseau qu’on retrouve par accident dans les élevages, même s’il est compté parmi les oiseaux idéals de compagnie. C’est un volatile actif et docile, avec des qualités enjouées. Le Psittacule d’Edward est un perroquet qui doit impérativement être aux côtés d’un semblable. Son attitude ravissante combinée à ses plumes qui attirent bien des regards par leur beauté font de lui un volatile sensationnel à élever. Comme tous les perroquets, le Psittacule d’Edward est un oiseau spectateur qui demande un stimulus régulier. Il n’est pas bavard, mais son ton musical est joli. C’est un oiseau qui peut par moment se montrer violent impliquant ainsi une résistance à sa mise en cage. Il prend peur quand un étranger est à proximité de sa cage et pour ce qui est de sa volière, lorsque celle-ci est ensemencée cela est l’idéal. C’est un oiseau frugivore et ne mange pas du tout correctement et donc mur et sol en payent le prix fort, raison pour laquelle l’installation des protections est vivement recommandée.

Psittacule d'Edward

Psittacule d’Edward

Il adore les figues fraîches et peut tout aussi consommer des surgelés hors saison, il consomme principalement les minuscules semences. Il peut tout aussi consommer des raisins, des figues de barbarie, des papayes, des pêches, des mangues, des pommes…

La consommation de concombres et de carottes ferait également l’affaire, mais à condition que ces légumes soient cisaillés en petits morceaux pour ainsi le préserver de la formation des microbes par décomposition. On peut aussi lui donner du riz brun et des lentilles.

Psittrichas de Pesquet :
Toutefois on compte aussi un tout autre type de perroquet qui est le Psittrichas de Pesquet, celui-ci fait partie d’une race permanente de la Nouvelle Guinée, qui vit dans des jungles de moyenne élévation soit de 600 et 1200 m. Cet oiseau a une longueur de 46 cm et a un poids de 690 et 800 g. Ses plumes sont de couleur noir sur sa tête, la partie dorsale de son corps ainsi que sa queue. Ce volatile cohabite en solitaire, en couple ou encore en bande à nombre de sujet réduit. C’est un frugivore et consomme la chair des fruits de divers types de figuiers, de mangue, de fruit de banane de pandanus et même des fleurs de freycinetia et de nectar.

Psittrichas de Pesquet

Psittrichas de Pesquet

Le Psittrichas de Pesquet est une espèce d’oiseau rangée dans la catégorie d’animaux fragiles sur la liste des races à risque de l’IUCN, car on le traque pour ses plumes qui sont employées pendant les célébrations, ou encore pour le transformé en animal de compagnie.

Quand bien même on compte des oiseaux Psittrichas de Pesquet à l’état primitif et cela, sont exposés à une certaine menace.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

944 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *