Perroquet Gris du Gabon

gris du gabonLe perroquet gris du Gabon ou encore appelé perroquet jaco est un oiseau que l’on trouve dans une bonne partie de l’Afrique Centrale. Son nom scientifique est Psittacuserithacus de la famille des Psittacidés ; Il s’agirait ici du meilleur parleur parmi tous les perroquets existants .

Très remarquable perroquet qu’il est assez simple d’identifier ( cependant le gris du Timneh a beaucoup de similitude au niveau de la couleur du plumage ), le gris du Gabon possède un corps plumé de couleur grise et sa queue a une couleur rouge vif ; avec ses deux couleurs, les connaisseurs et passionnés n’auront aucune difficulté à l’identifer. Très peu acquis quand il est à l’état sauvage, le gris du Gabon est un oiseau apprivoisé très demandé et très vendu en Europe. Cet oiseau sort principalement la journée et est capable de vivre pleinement tout seul. Avec son poids adulte de 500 grammes, son espérance de vie va jusqu’à 60 ans ; d’une taille de 33 à 36 cm, il lui faut au moins 8 semaines pour être doté de plumage adulte.

gris du gabon

Gris du Gabon – Perroquet parleur et bavard

Tout comme l’homme, le perroquet jaco possède cinq sens que sont : la vue qui sous-entend un immense champ de vision et une vue bien développée, l’ouïe qui est important chez les animaux volatiles, le toucher qui montre qui suggère une aptitude remarquable avec le bec et les pattes, le goût que l’on peut comparer à celui de l’homme et l’odorat qui est certainement le sens le moins efficace. Pour la reproduction, le perroquet jaco peut produire jusqu’à 4 œufs avec l’éclosion de ces ceux-ci qui se fera au bout de 30 jours. Pour ce qui est de son régime alimentaire, le gris du Gabon est un granivore et un frugivore ; en effet, pour nourrir ce volatile, il faut se procurer des grains faisant partie de son régime sans oublier qu’on peut le nourrir avec des fruits tels que la banane ou encore la pomme.

Ce Gris du Gabon parle très bien :

Ptite vidéo – à partir de 4 minutes c’est bien marrant ! lol :

Le gris du Gabon n’a pas vraiment besoin de compagnon de la même race. Pour un perroquet qui parlerait mieux que les autres ( mais certaines personnes en diront le contraire, cependant ce n’est pas une affirmation mais une généralité ), cet oiseau a un tempérament fort et peut très bien cohabiter avec d’autres animaux. Un perroquet jaco qui a été bien nourri et bien élever peut être très sociable et gentil mais tout en ayant sa propre personnalité. Par ailleurs, le gris du Gabon peut faire savoir selon son tempérament ce qu’il aime ou encore ce qu’il n’aime pas.

* On en a parlé, le gros du Timneh ressemble au gris du Gabon, sa queue est moins vive en couleur et son corps est moins corpulent mais il peut être aussi un perroquet de bonne compagnie et s’est aussi discuter avec son Maître, on le trouve pas en vente dans les magasins ( il faut souvent l’importer et c’est bien triste car souvent l’animal en revient traumatisé ) . Voir le sujet sur le Gris du Timneh

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 697 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *