Percheron

cheval PercheronDes races chevalines on en compte par nombre important. La race chevaline Percheronne est une race bien connue et, est connue depuis une bonne et longue période. Cette race chevaline est comptée comme étant l’une des plus vieilles de sa catégorie.

Ses origines pour leur part, datent du huitième siècle, quand la belle troupe à cheval arabe du supérieur Sarrazin Abderame fut capturée par Charles Martel, pendant le conflit de Poitiers en 732, et fut dispersée en France, spécialement dans le Perche. Après, d’autres étalons arabes ou andalous furent rapportés des croisades par le Comte de Rotrou ou amenés de Castille, ceux-ci enrichirent cette première contribution de sang oriental. A la date du 1820, le Haras du Pin mit à disposition deux étalons arabes pour ainsi effectuer la monte : Godolphin et Gallipoly. Leur incidence fut décisive, ne serait qu’au travers du cheval Jean Le Blanc, issu de Gallipoly, ayant vu le jour en 1824 et considéré comme le principal géniteur de la race Percheronne. Au fil des temps, ce cheval dont la provenance est arabe s’est engourdit. Les positions d’élevage(le climat, la qualité du sol et de l’herbe) ont été des facteurs clés dans le développement de la race.

Cheval Percheron

Cheval Percheron

Le cheval Percheron est ainsi devenu un cheval fort, bien taillé et doté de bon biceps. Et c’est au dix-neuvième siècle que la race Percheronne fut finalement fixée et pu atteindre son apothéose. A cette ère, le Percheron fut employé non seulement comme étant un étalon de culture, mais surtout et surtout comme étalon porteur de message. II remorque des charrettes, des célébrités, des omnibus, « voitures de sociétés » (Félix Potin, Bazar de l’hôtel de ville, le Planteur de Gaïffa …), fourgons de pompiers, malle-poste…

Cheval Percheron robe noire

Cheval Percheron robe noire

A Paris, sur le nombre de 30 000 chevaux d’attelage, on dénombre un maximum de 20 000 percherons. Comme de nombreux chevaux, le Percheron est un étalon dont les caractéristiques sont parfaitement définies à savoir : une taille moyenne de 1m 55 à 1m85, un poids compris entre 500 Kg et 1 200 Kg et pour ce qui est de ses robes, celles-ci sont grises et noires avec toutes leur variété.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 904 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *