Parlons santé du lapin domestique

Le lapin domestique est un animal de compagnie dont il faut parfaitement prendre soin mais aussi le rendre heureux ( qu’il ne soit pas tout le temps enfermé en cage ), car peu de personnes apprécieraient rendre visite au vétérinaire tout le temps, alors tout savoir sur cet animal serait la meilleure chose à faire.

Pour commencer nous parlerons de cette nourriture industrielle qui n’est pas vraiment adaptée à son organisme, les graines mélangées vendues çà et là dans les commerces sont beaucoup trop riches et lorsqu’on compare cela aux réels besoins d’un lapin cela n’a rien a voir et doivent être écartés à tout prix. Tout comme les granulés, ceux-ci doivent tout aussi être supprimés de l’alimentation de ce bel animal et pour ce qui est des fruits, ils doivent juste être donnés comme gourmandise mais sans pour autant lui en donné trop de peur de provoquer des troubles. Pour ce qui est des fruits secs, ils peuvent être à l’auteur des troubles digestifs et plus précisément chez les lapins ayant des soucis dentaires, alors faite plus attention.

La santé d’un lapin doit tout d’abord passer par son alimentation, car ce qu’il mange participe à sa croissance. Ainsi pour une parfaite croissance, un lapin doit être nourrit à de la bonne verdure comme des feuilles de salade, des pousses d’avoine ou du blé, des feuilles de chou vert, des branches de céleris, des feuilles de fraisier, des framboisiers, des branches de noisetier. La verdure sauvage n’est pas non plus à négliger et cette dite herbe doit être constituée des herbes, du pissenlit, des plantains, des orties, des ronces…

Lorsqu’un lapin est bien nourrit sa santé est beaucoup plus évidente et un mauvais régime pourrait provoquer des diarrhées, de l’obésité, des crottes molles chroniques, des problèmes dentaires, des soucis urinaires et aussi osseux. Pour une parfaite santé, comme tout animal un lapin domestique a aussi besoin de compagnie et si possible du sexe opposé, car cette pratique participe aussi bien à sa parfaite maturité sexuelle qu’à son bonne croissance. Et si cela n’est pas du tout possible, il faudrait alors plus le couver en faisant plus attention à lui, en communiquant avec lui, en jouant avec lui et aussi en lui faisant sa toilette. Mais il n’est pas non plus à négliger qu’un lapin seul et qui s’ennuie souffre de déprime, de trouble du comportement pouvant même atteindre l’automutilation, des troubles alimentaires comme l’anorexie ou encore la boulimie.

Lapin domestique blessé

Lapin domestique blessé

Et pour continuer sur la santé de ces animaux que nous adorant tant, faudrait également penser à l’installer de façon confortable. Un lapin a donc besoin de vivre en intérieur et aussi en cage, mais il est important de le placer dans un coin où l’exposition à la lumière est présente, sinon s’il manque de cela il pourrait souffrir d’un manque en vitamine D et aussi une mauvaise assimilation du calcium qui pourrait ainsi avoir des conséquences sur son ossature et aussi sa dentition. Lorsqu’un lapin est nourrit au granulé ou encore à des mélanges, celui-ci mange très peu et sa digestion est lente, alors qu’un lapin est censé digérer très rapidement des aliments pauvres.

Lapin de compagnie bien gros

Lapin de compagnie bien gros

Pour ainsi respecter cette mesure naturelle, il est important de donner à son lapin des repas à la fois le matin et le soir, de cette manière il se montrera plus vif. L’autoriser des petites sorties l’aidera aussi à se sentir bien dans sa peau. Un lapin domestique n’a qu’à très souvent se pencher pour ainsi trouver sa gamelle toute remplie de nourriture ou encore à relever sa tête, si vous avez assez de temps, placé de cette nourriture dans multiples endroits pendant sa balade cela l’obligera ainsi à sauter ou encore à passer dans des passages pour ainsi trouver ses aliments, en fait cet exercice doit l’obliger à réfléchir.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 690 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *