Maladie chez les serpents

serpent malade - soigner BoaComme bon nombre d’animaux les serpents aussi sont proies à diverses affections. Les serpents appartiennent à cette espèce animale qui est dotée d’un système métabolique très tardive, il faut donc un bon moment avant qu’ils ne soient souffrants, hormis la présence des affections qui se développent à vive allure.

Et pour ce qui est de leur guérison, on peut dire qu’il faut un certain temps afin qu’ils ne soient en parfaite forme. Dans bien des cas, l’incarcération est la cause de ces soucis de santé, car les conditions d’habitat ne sont pas souvent toutes réunies. Les serpents sont rarement victimes de manque nutritionnel pour la bonne raison que ce qu’ils mangent contient tout ce qu’il y a de plus nécessaire.

Le serpent peut souffrir de diverses maladies à savoir :

–        Les abcès : les serpents sont très souvent victimes de cette affection de la peau, et on rencontre ce cas chez les serpents en détention. Cet abcès peut être causé par une attaque d’un rongeur ou d’un autre reptile. On peut ainsi y remédier en intervenant chirurgicalement et en apportant tous les soins nécessaires.

–        L’anorexie : un serpent peut être victime d’anorexie et cela peut être causé par une source de stress, une ingurgitation trop importante, de mauvaise température… On peut ainsi y remédier en examinant son milieu et voir s’il y a des manquements. Une femelle en état de gestation est très souvent victime d’anorexie et donc pour cela il y a aucune crainte à avoir. C’est tout aussi le cas pour un serpent en période de reproduction ou encore lorsqu’il est en pleine phase de métamorphose. Donc on peut y remédier en diversifiant son alimentation et surtout en alternant entre différent aliment.

–        Le gavage : les serpents sont très souvent victime de ce genre de problème, et les brûlures en sont souvent la cause. Les serpents ont pour habitude de s’allonger au chaud et ne s’aperçoivent pas qu’ils brûlent. Il est donc important que le système de chaleur soit installé en dehors du terrarium.

–        L’hyperthermie : le serpent est victime hyperthermie lorsqu’il est pendant un long moment dans un milieu à forte chaleur. Il sera donc utile de baisser la température.

–        La constipation : un serpent est également victime de constipation et la cause de cette affection peut être la nature des victuailles, la température de son corps ou encore son train de vie. Cette affection peut être due à des parasites endogènes, un bouleversement alimentaire… on peut le soigner par des bains d’eau chaude à raison de 2 immersions par jour d’une durée de 30 minutes. Il est tout aussi utile d’analyser le milieu dans lequel il évolue : température, humidité, stress

–        La diarrhée : les reptiles sont proies aux diarrhées en raison du stress, à la consommation de prise énormes faisandées, à un bouleversement nutritif, à la présence de parasites endogènes…

Soigner son serpent - Maladie

Soigner son serpent – Maladie

En déterminant la cause exacte de cette diarrhée, on pourrait ainsi y remédier par la prise de vermifuge, d’une vérification des conditions de vie, une amélioration du régime nutritif.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 648 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *