Lévrier afghan – race canine originaire d’Afghanistan

le lévrier afghanLe Lévrier afghan fait l’objet d’une description sur un graffiti datant de 2000 ans avant J.C, il est aussi assigné sur un papyrus d’origine égyptienne éventuellement plus ancien. D’après une histoire, un couple de Lévrier afghan était présent parmi les animaux sélectionnés par Noé dans sa grande arche. L’aïeul de la race est sûrement arrivé d’Asie centrale avec les Indo-européens qui avaient eu à être à l’origine d’une formation de royaume, la Batrinie dans les endroits nordiques de l’actuel Afghanistan.

Dans la suite, les Indo-européens ont eu à faire une migration en possession de leurs chiens vers les terres iraniennes modernes et cela expliquerait tout aussi l’appellation du Lévrier appelé Tazi, mot arabe signifiant  »arabe ». De par son allure, le Lévrier afghan dégage une attitude d’autorité et de respectabilité associant vitesse et virilité, un animal de compagnie très apprécié. Concernant ses poils, ils sont longs et affinés sur la partie des côtes, sur les membres et sur les hanches, chez les plus âgés ces poils sont courts et garnis derrière les épaules et sur la brêle.

levrier afghanCes poils sont longs sur la tête à partir du front et une épaisse touffe lisse sur la partie du crâne. Ils sont courts sur le museau, les parties des oreilles, de l’avant main et l’arrière qui sont parfaitement abondants en poils. Sa taille est de 68 à 74 cm pour les mâles et de 63 à 69 cm pour les femelles et le poids est d’environ de 25 à 30 Kg.

L’attitude de ce chien fait état d’un animal renfermé à l’aspect même d’un vaniteux, mais cette façon d’être n’est prédestinée qu’aux étrangers. Avec son maître, ce chien se montre excessivement sentimental tout en demeurant calme et renfermé. Le Lévrier afghan possède la capacité d’affectionner son maître, de faire preuve de respect vis-à-vis de lui, mais en aucune façon d’être dépendant de lui.

Le Lévrier afghan est un animal qui n’est nullement facile à instruire et à discipliner et pour se faire faudrait mettre en place une appréciable connivence. Ce chien a des qualités de chasseur né, et de nos jours il est uniquement un chien de compagnie et aussi d’exposition, on peut tout aussi le faire adhérer à des courses d’amateur, sur des pistes ou encore en qualité de  »coursing » qui exciterait considérablement le chien. Pour ce qui est de ses conditions de vie, il est nettement plus agréable que ce chien séjourne dans une maison, car il supporte mal le froid.

levrier afghan

De surcroît, il n’est pas comme les autres chiens perdant leurs poils, car sa robe ne fait nullement l’objet de mue régulière. Sa durée moyenne de vie est d’environ de 13 ans.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

4 922 vues
Comments
  1. Docanimo

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *