Les perruches – deuxième partie

Voici la suite qui parlent des perruches, leur origine, couleur et taille. Ces petits oiseaux sont appréciés et admirés par les plus grands connaisseurs, en France ces petites bêtes très colorées sont aussi visibles et commencent à  » envahir  » l’île de France ( environ 3000 perruches à collier ont pris places sur les arbres fruitiers ). On est pas là pour faire un débat sur la nuisance des ces oiseaux tropicales mais cela pourrait être l’objet dans un autre article. Pour l’instant parlons de ces psittacidés car il existe de nombreuses espèces avec des couleurs parfois féériques, c’est la magie des animaux tropicaux. Nous ferons un troisième article très prochainement. Bonne lecture les amoureux d’animaux !

Perruche masquée

Perruche masquée

Perruche masquée, cette espèce est comptée parmi les sujets de la lignée des Psittacidae. Elle mesure 47 cm et comme le mentionne parfaitement son surnom, elle révèle une apparence faciale de teinte noire, on reconnaît cet oiseau de par son poitrail qui est jaune et sa bedaine couleur abricot. C’est un oiseau qui est timide et adore vivre en couple ou encore en petite bande. Elle se nourrit de fleur de bananier.

 

Perruche moine

Perruche moine

Perruche moine, ce bel oiseau est encore appelée perruche souris et a une taille de 29 cm, avec un poids de 150 g. On l’identifie sous diverses teintes : corps vert, tête, gorge et poitrine grise souris, avec une couleur corne. Sa durée de vie est de 30 à 35 ans, comme tout animal cette perruche nous vient d’un lieu parfaitement précis et la concernant son lieu natal est l’Amérique du sud (zone centrale de l’Argentine jusqu’à l’Uruguay, la Bolivie et le sud du Brésil). C’est un oiseau qui adore babiller, et aime s’entendre révéler qu’elle est « gentiiille » ou qu’elle est un « beau bééébé ».Son maître doit faire gaffe quand il lui fait des flatteries et surtout de devoir le faire en usant d’un son batifolant.

Perruche à moustache

Perruche à moustache

-Perruche à moustache, cet oiseau de Birmanie ( ainsi que Java & Bornéo ) est de la lignée de la race des Psittacidaes. La taille de celui-ci est de 30 à 33 cm, avec un poids de 100 à 130 g. Sa durée de vie s’étend entre 15 et 20 ans et peut même aller jusqu’à 25 ans. La reproduction de cette race est plutôt sans difficulté et la femelle est féconde entre 2 et 3 ans. On l’appelle aussi Psittacula alexandri.

 

Perruche multicolore

Perruche multicolore

Perruche multicolore, c’est un oiseau dont le corps est moyen et ressemble à sa parente la perruche à croupion rouge. La perruche multicolore se reconnaît de par son vert étincelant affichant diverses couleurs d’où son surnom. Sa taille est de 30 cm lorsqu’elle atteint l’âge mûr et sa durée de vie est de 10 années. De par son attitude, ce volatile est terrible et lie de bon lien avec son maître, et avec le temps celui-ci fait preuve de sérénité et peut même manger dans la main de son maître. A l’approche de la période reproduction, cet oiseau devient plus violent.

 

Perruche ondulée

Perruche ondulée

Perruche ondulée, c’est un oiseau appartenant à la race des oiseaux australiens. On retrouve ce petit perroquet dans de nombreux territoires secs et semi-secs de l’Australie. C’est un oiseau actif et indiscret, de par son existence il égaye toute la maisonnée. La perruche ondulée ne fait nullement preuve de raillerie. Il existe différente couleur comme le vert, le bleu mais le haut des ailes toujours avec des taches noires et rayures noires derrières la tête.

 

Perruche de Pennant

Perruche de Pennant

Perruche de Pennant, ce psittacidé mesure 36 cm et ce qui différencie le mâle de la femelle est que la partie de la tête du mâle est plus abondante et aplatie tout comme son bec. Les femelles d’âge mûr (plus de 2 ans) portent sous leurs ailes des marques blanches et les mâles de jeune âge ont aussi les mêmes marques, mais ces marques deviennent invisibles à la suite de la première métamorphose et disparaissent complètement.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 131 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *