Le rat domestique

rat domestiqueBon nombre de personne parle de rongeur et l’un des rongeurs dont les personnes affectionnent beaucoup est le rat, mais attention pas n’importe lequel, nous parlerons pas de rat d’égout mais plutôt de rat domestique qui est un animal affectif qui s’accommode parfaitement à toute la maisonnée.

Les rats de sexe femelles sont beaucoup plus sollicités tout simplement parce qu’elles sont moins parfumées et surtout moins violentes que les mâles et surtout si ce petit animal doit être offert à un bambin.

Les rats domestiques sont des animaux que beaucoup de personnes adorent et donc si quelqu’un a le désir de s’en acquérir, le mieux serait d’avoir un couple et de privilégier les femelles, car comme nous le disions tantôt elles sont plus raisonnables que les mâles. Si par contre vous optez pour un couple soyez sûr que ce couple donnera naissance à une ribambelle de petit et cette couvée donnera à son tour plusieurs petits. Raison pour laquelle, l’option du sexe est tout à fait importante pour une race qui produit autant de petit que le rat. Le rat domestique est un animal qui se montre plus vif le jour qu’en obscurcissement, c’est un animal doué et adore jouer. Même si cela semble bizarre, c’est un animal qui est spécialement soumis à son possesseur. Pour ce qui est de sa nourriture, les rats sont des animaux qui sont classés dans la catégorie des omnivores et donc ne se nourrissent que de légume, de grain, d’herbe, de foin, de fruit, de viande, de fromage, de pain…

femelle rate domestiqueComme tous les animaux, les rats sont des bêtes qui ont aussi des soucis de santé et se montrent affecter aux soucis de peau et même aux malaises liés à la respiration. Il est donc important que leur maître fasse attention à bien nettoyer leur cage et surtout de prendre garde à ce que ces rats ne prennent pas des coups de froid. Et concernant leur fécondation, sur ce point nombreux éléments sont à prendre en compte à savoir: une force de l’âge sexuel située entre 40 à 50 jours pour le mâle et pour le femelle il lui faut, 30 à 75 jours. Leur période de fécondité s’effectue durant les 365/366 jours de l’année et pour ce qui est du nombre d’enfant qu’il peut donner un rat peut produire jusqu’à 6 à 8 petits par année. L’effectif par portée est compté à partir de 7 à 14 petits, les femelles rats ont une période de grossesse de 21 jours et la durée d’allaitement est de trois semaines.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 829 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *