Le Python Royal

python royalLe Python royal encore appelé Ball Python est une race de serpent assez petite et aussi soumise. C’est un reptile qui nous vient d’Afrique Occidentale. On l’appelle Ball Python parce qu’une fois en état de peur, cette bête s’enveloppe autour de sa tête et produit ainsi une boule. Ce reptile fait partie de la même lignée que le Boa et le Python, en raison qu’ils sont constricteurs.

Ce mot  »constricteur » fait en fait état à leur façon de se ruer sur leur victime et de les asphyxier. A la différence des autres reptiles, le Python royal adore séjourner dans les provinces où l’herbe et les arbres sont présents, il est crépusculaire.

Il adore aller à la chasse durant les nuits et cette chasse s’effectue à l’aide de ses capteurs de chaleur et aussi du sens de Jacobson. Quand il fait jour, ce serpent préfère se mettre à l’abri dans ses cachettes et aussi dans des termitières. A l’âge jeune, la taille de ce serpent est de 40 à 45 cm et pour ce qui est des adultes, ceux-ci peuvent avoir une taille allant de 90 à 120 cm. Lorsqu’il est en servitude, il peut vivre durant 50 années, mais en générale la durée moyenne de vie de ce serpent est de 20 à 30 ans. La peau de ce serpent ainsi que sa chair sont utilisés à des fins commerciales et s’est ce qui explique les disparitions de leurs logements. Le Python royal est compté parmi les races animales en danger et donc pour leur commerce, qu’il soit vivant ou mort une permission est nécessaire. Ce serpent est idéal pour les novices, si ces derniers suivent à la lettre tout ce qui leur est dit comme recommandation telles que : un logement parfait, une bonne cage, une serrure, la présence d’un générateur de chaleur (un câble chauffant par exemple), un thermomètre, un bol d’eau et pour terminer une tanière.

python royal jaune noirPour se procurer un Python royal, on peut ainsi en trouver dans des animaleries même si cela n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Une fois acquis, ce serpent doit être parfaitement logé et la meilleure chose serait de le laisser tranquille durant un bon moment disant 1 à 2 semaines, cette façon de faire le permettra ainsi de mieux s’habituer à son nouveau milieu. Lorsqu’un serpent s’accoutume parfaitement et surtout quand il n’est pas proie au stress, il devient ainsi un bon animal dressé. Observer ce serpent attentivement équivaudrait à tout connaître sur lui.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 137 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *