Le python molure (Python molurus)

Le python molure encore appelé python indien appartient à la lignée des pythonidés, on les répertorie dans le sud de l’Asie. Ce reptile a des mensurations parfaitement exactes soient 400 cm en moyenne en âge mûr. Lorsque ce reptile est en assujettissement, il peut vivre jusqu’à 10 ans et peut être même plus de 20 années.

Comme tout reptile, le python indien adore les jungles et les endroits à tendance touffue tout comme le boa. A la différence des serpents vivant dans des arbres, celui-ci vit sur les sols bien fermes et adore demeurer dans sa cachette. Il est donc important qu’en étant emprisonné que ce serpent dispose d’un grand espace parfaitement accommodé à sa taille afin qu’il s’y sente bien à son aise. Un colossal python indien d’âge adulte ne peut avoir à sa disposition un terrarium à sa taille, car son acabit ne le lui permet pas. Ce reptile avec ses 400 cm est donc mieux affecté aux terrariophiles professionnels ayant ainsi à leur disposition des cabines ayant au minimum 9 m2. Assujettir cet animal équivaudrait à considérer certaine mesures compte tenu de sa taille. Pour ce qui est de la température, un bon conditionnement est fondamental. Une source de chaleur positionnée à 32 et 27 ° pour le point chaud du jour et un conditionnement de 26 ° environ pour la nuit fera l’affaire. Une humidité à 80 % ferait également l’affaire, placé une importante cuve d’eau pour pouvoir le faire. Le python indien mange un peu de tout et accepte volontiers les souris, les prises de calibre important telles que les rats, les lapins, les poulets…

python molure ( python molurus )

python molure ( python molurus )

Mais il est tout de même important de bien faire attention lorsque vous donnerez à manger à ce reptile lors de l’entrebâillement du terrarium, car si vous ne prenez pas toutes les précautions, un beau jour le repas ça sera vous. Comme tout reptile, le python indien a un âge parfaitement précis de reproduction, et celle-ci se fait savoir à partir de 5 ans. La reproduction de cette espèce animale n’est pas du tout difficile, et s’avère être plutôt facile à la différence de nombreux serpents. La femelle peut pondre 2 à 3 mois approximativement après avoir mis bas, cette dite ponte peut comprendre 25 à 60 œufs qui seront plutôt couvé à 30° C pendant 2 mois. Les jeunes pythons indiens sont fréquemment violents, mais se transforment avec le temps, peu après ils peuvent mesurer jusqu’à 60 cm.

Vidéos python molurus :

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 301 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *