Le python de Seba (Python Sebae)

Le python de Seba est un reptile exceptionnel, son exception fait de lui le reptile le plus colossal du continent africain. Sa taille est palpitante et à une époque, celle ci était révélée sous l’empire romain. Effectivement, pendant les amusements du cirque, de colossal python étaient ainsi affichés. Un animal incroyable et vraiment dangereux…

 » Nouvelle terrible du 5 aout 2013, un python qui s’est échappé de son vivarium dans un magasin animalier au Canada a tué deux enfants ( 5 ans et 7 ans ) ! l’animal serait passé par le conduit d’aération pour s’échapper et serait retomber dans le salon ou dormaient les deux victimes pour les étrangler.  »

Cet immense reptile est traqué pour sa peau et de nos jours cet important reptile est situé dans les rangs des races fragiles. Comme tout reptile, le python de seba possède des mensurations précises, il mesure environ 4 à 7,50 m. Diverses dépositions font état que des sujets de python de Seba peuvent ainsi atteindre les 8 m de long, mais ces gabarits n’ont pas été institutionnalisée. Ce reptile de par son gabarit peut peser jusqu’à 55 Kg, mais les plus colossaux sujets peuvent atteindre les 90 Kg environ. On compte deux sortes de sous races : Python sebae  se développant dans le sud du Sahara jusqu’au nord de l’Angola, du Sénégal, en l’Éthiopie et même la Somalie. Et le Python sebae natalensis qui séjourne au Kenya, en RDC et en Zambie.

Python de seba

Python de seba

Comme tout reptile, le python de Seba adore vivre dans des endroits qu’il trouve adéquats et dans son cas, les meilleurs endroits pour une bonne condition de vie sont : les prairies humides et aussi celles qui sont en plein air, les espaces rêches abritant multiples tanières de rongeur. Comme il a très souvent envie d’eau, on peut aussi trouver ce gros reptile à proximité des cours d’eau. Divers sujets ont été vus à plus 2 0000 m d’élévation, mais cela est tout de même rare. Mais ce qui ne peut être réfuté, est que ce reptile peut engloutir un sanglier ou encore un impala ayant un poids de 60 Kg. Ce reptile peut tout aussi se nourrir de singe, de crocodile, de colossal lézard et même de troupeau dressé dans les territoires d’élevage. Chez ce reptile, l’odorat est un atout dominant pour ainsi mieux dépister les prises. Ce reptile est aussi doté d’un équipement se situant dans le palais appelé l’organe de Jacobson, qui étudie les molécules odorantes acquises par la langue pendant les activités d’allée et venue en dehors de la bouche. Le python de Seba comme les autres pythons de son espèce repère des sources de chaleur.

Grand Python de seba

Grand Python de seba

Ses fossettes thermoréceptrices, lui servent ainsi à détecter et surtout à attraper des prises à sang chaud. Il a ainsi la capacité de déceler de petite modification de réchauffement et a de la sorte une bonne image de sa prise.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 409 vues
Comments
  1. Suzanne

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *