Le Lapin domestique

lapin domestiqueLe lapin est un animal qui a pour aïeul le lapin garenne, apparut sur la terre il y a de cela 1 millions d’année. Au commencement ce lapin séjournait en Europe du Nord, mais la rudesse du climat le poussa à changer de résidence vers des territoires méditerranéens : Italie, Espagne et aussi des îles.

Un manuscrit montrant un homme tenant un lapin de garenne par ses oreilles est le témoignage le plus vieux prouvant en effet la présence de ces lapins. Et du côté des Phéniciens, ces derniers disent qu’à leur venue vers 1 100 avant J.C, ils trouvèrent un nombre important de lapin inapprivoisable. A cette époque les Phéniciens les nommaient le lapin shepam, et les propagèrent ainsi dans d’autres contrées pour bien profiter de sa viande. On compte bon nombre de variété de lapins nains : Polonais, nain Britannia, Bélier nain, nain de couleur, nain Angora, nain Hotot, nain Rex, Angora Anglais ( Jersey Wooly), Fuzzy Lop…

 

Parmi tous ces lapins, on en compte aussi des types de couleur :les agoutis, les espèces avec des marques, les disparités à dessin présentant des figures colorées sur diverses zones du corps. Le lapin est un animal affectif qui s’accommode parfaitement aux enfants et qui peut bien vivre au grand air. Nonobstant, le lapin est un animal craintif et vulnérable, il est donc essentiel que l’enfant en prenne bien soin lorsqu’il le tripote et aussi quand il l’entretient. Opter pour un mâle ou une femelle, importe peu, car les deux sexes présentent tout deux une belle beauté, une lucidité et aussi une belle tendresse.

lapin domestique oreilles bassesMalgré cela, les femelles sont couramment plus calmes, tandis que les mâles ont tendance à limiter leur territoire : les murs et les meubles de la maison et cela s’effectue par un jaillissement d’urine quand il atteint l’âge adulte. Cette attitude est complètement irréfléchi donc il n’est pas nécessaire de lui en tenir rigueur. Adopter un lapin est une bonne chose, mais connaître son âge avant de l’acheter est une meilleure choses à faire, car il est important de ne pas séparer un lapin de la parenté trop rapidement. Si on veut acheter un lapin et surtout pour ne pas que celui-ci en souffre, le mieux serait que ce dernier soit âgé approximativement de 7 à 8 semaines. Mais si vous ne souhaitez pas acheter un jeune lapin, vous pouvez toujours en acheter un plus grand, car les plus grands sont plus tranquilles et font moins d’ânerie. De par son caractère, le lapin est un animal qui adore vivre le jour et vit aux côtés des cochons d’inde sans le moindre souci et peut même vivre hors de sa cage. Pour ce qui est de son alimentation, le lapin est un herbivore et se nourrit donc de foin, de carotte, de graine…

D’un point de vue santé, le lapin est vulnérable au coryza, à la caloricité qui lui provoque des soucis cardiaques, il est aussi sensible au diarrhée engendrée par la mauvaise nourriture, à la gale des oreilles…

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 272 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *