Le Chinchilla

chinchilla ou sourisLe Chinchilla est un animal ( oui ca ressemble a une souris mais bon )  dont on nota la présente il y a de cela 50 à 60 millions d’années à l’époque du tertiaire, celui-ci est encore nommé  »âge des mammifères ». Cet animal provient d’Amérique du Sud et plus précisément de  la Cordillère des Andes, il a évolué dans un milieu assez rude : les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d’Argentine et de Bolivie, localisés entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude.

Le Chinchilla est un animal qui s’accommode bien aux personnes âgées, car il est vulnérable et ne supporte pas les tripotages à tout bout de champ.

Effectivement le fait de le tripoter tout le temps met en mouvement son système de riposte qui lui est d’une grande importance lorsqu’il est dans la nature. Le Chinchilla est un animal qui a très souvent tendance à se dépouiller de ses poils ou encore de perdre un segment de sa queue, cela se produit pour ainsi éviter de se faire prendre par d’autres animaux destructeurs. Il est facile de différencier un mâle et une femelle Chinchilla, car le corps du mâle est plutôt minuscule et la distance séparant son anus de son organe reproducteur est plus immense que chez le sexe opposé.Le choix entre un mâle et une femelle se fait sans le moindre souci, car les deux sexes sont dotés d’un caractère plus décidé et le choix de son Chinchilla est plutôt personnel.

chinchillaLe Chinchilla est un animal crépusculaire dont l’attitude est vive et voyante. C’est un animal qui est plus vif durant la nuit et, il est important qu’on l’approche avec toute la tranquillité possible et surtout avec tendresse, car il est peureux. C’est un animal soigné et n’hiverne pas du tout. En raison de la rudesse de son lieu d’origine, il est important que cet animal est une alimentation équilibrée, riche en fibre, car les manifestations intestinales peuvent être à l’auteur de 70% du taux de mortalité chez cet animal. Chez les Chinchillas, la bonne alimentation se base sur : 70 à 80% de foin, d’aliments pour chinchilla, et de branches d’arbres fruitiers. Il faut aussi éviter de lui donner des friandises trop sucrées cela pourrait lui provoquer le diabète, et il est important d’éviter de lui donner des fruits, des salades, des légumes… ces aliments pourraient provoquer des manifestations intestinales ou encore des problèmes de foie. D’un point de vue santé, le Chinchilla est un animal vulnérable aux affections, celui-ci peut souffrir de stress, d’alopécies, de perte de poils, suite à un grand stress ou à des manques alimentaires, il peut aussi souffrir de soucis dentaires.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 467 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *