Le chat Chartreux

chat chartreuxLe chat chartreux serait un matou de race très ancienne et même la plus vieille existante. Tout ce que l’on sait de cette race de chat est qu’elle a été rapportée d’Europe de l’Orient par des templiers vers les 1110, sans savoir avec exactitude si c’était en Turquie ou encore en Iran : rien d’exact n’a été dit jusqu’à ce jour. Ce type de chat se distingue des autres par sa belle robe grise et bleue et par ses yeux de couleur orange : rien de plus mignon.

Cette caractéristique particulière ne doit pas mener certaine personne à confondre ce chat avec le bleu russe, même si cela se produit très souvent avec l’Européen bleu. La corpulence du chat chartreux est imposante et aussi vigoureuse, sa poitrine est large et importante, ses épaules sont aussi développées et musclées. Ses oreilles de taille moyenne sont petites à la base et arrondies à la pointe.

A la naissance le poil de ce chat est rayé et petit à petit les marques tabby perdent leur éclat et laissent une couleur bleue uniforme sur la robe. Malgré cela certain de ces chatons peuvent avoir des rayures surtout sur les parties des anneaux de la queue. Ce qui différencie cet animal des autres chats est le fait qu’il possède une couleur bleu-gris qui peuvent changer de la teinture cendre à l’ardoise : ce qui est très fascinant.

Photo du chat Chartreux

Photo du chat Chartreux

Le caractère de ce matou est typiquement celui d’un félin c’est à dire calme et renfermé. Il n’est pas du tout envahissant pour son maître, il est calme, adore la solitude. Il est tout aussi doux, aimable, mais n’apprécie guère être traité comme une peluche c’est à dire être tripoté, il est sérieux et mérite tout le respect. Toute décision lui revient, le moment de jouer, de faire des petits câlins ou encore lorsque l’heure du repos sonne.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 693 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *