Le Bobtail

bobtailLe Bobtail est un chien dont les origines sont anciennes, il serait admissible de dire que ce chien aurait les mêmes origines que celles du chien Berger asiatique qui a donné naissance au Berger de brie en France, au Berger de Bergame en Italie et au Komondor en Hongrie. Le Bobtail fut sujet de sélection pour la toute première fois lors de la guerre des 100 ans et le Briard sans nul doute fait partie de sa lignée.

Le Bobtail est un animal grand, affermi et compact dont le tronc est compris dans un carré comportant des poils bien garnis sur l’ensemble du corps, ce même corps qui est râblé et surtout musclé.

Son pelage est garni et sa texture est dur, ébouriffé, ne comportant pas de mèche avec un sous poil riche et surtout épais, ces poils recouvrent l’ensemble du corps et même la tête. Sa taille est de 61 cm pour les mâles et 56 cm pour les femelles et le poids est de 30 à 40 Kg. Le Bobtail est un vrai chien de berger, il apprécie les autres animaux et même les enfants qu’il repartit d’ailleurs comme des moutons, cet animal cherche toujours à unir les groupes d’êtres vivants qu’il rencontre. De nos jours, le Bobtail est un chien de compagnie et de ring, il est tendre et gentil, mais assez récalcitrant lors du domptage raison pour laquelle une main forte serait l’idéal.

Photo du Bobtail

Bobtail

Cet animal est un bon gardien, il n’est pas du tout facile de le changer en chien de défense même si certaine personne sont parvenues à le faire. Le changer en chien de défense n’est facile tout simplement parce que ce chien est affectif envers toutes les personnes, pour cet animal il est difficile que des personnes de mauvaise foi puissent exister. C’est le parfait ami pour les bambins. Côté santé, ce chien est abrupt et costaud, sans problème spécifique et ses prévisions de vie moyenne sont d’environ de 12 ans.

Ne pas confondre le Bobtail et le Briard pour les néophytes ! ;o)

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 213 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *