Epagneul tibétain

Epagneul tibétainOn compte bon nombre de race de chien sur cette planète et parmi tant d’autre nous avons la race Epagneul tibétain. Comme l’indique son nom, l’Epagneul tibétain a été élevé à l’époque de l’antiquité dans les communautés tibétaines.

Cet animal a ensuite été acheminé en Grande-Bretagne par des missionnaires au préambule du dix neuvième siècle, il est probable que ce chien provienne du croisement entre un Pékinois, un Carlin et un Spaniel japonais. L’Epagneul du Tibet est un petit chien vif et surtout en alerte, l’ensemble de son corps est parfaitement proportionné. Ces poils soient lisses, courts sur le visage et la partie avant des membres, ils sont de longueur moyenne sur le corpus et vraiment aplatis. Pour ce qui est de son sous poils, il est affiné et abondant, au niveau des oreilles et la partie arrière des membres on constate la présence de frange. Sa taille est d’environ 25 cm et son poids est de 4 à 7 Kg.

Portrait Epagneul tibétain

Portrait Epagneul tibétain

Comme tous les autres chiens, l’Epagneul tibétain a une attitude décrivant parfaitement ce qu’il est, aidant ainsi son maître à mieux le cerner. Son attitude le décrit comme étant un animal gai et parfaitement confiant, il est super doué et assez renfermé avec les inconnus, mais qui s’engage sans problème.

Epagneul tibétain blanc et marron

Epagneul tibétain blanc et marron

Il est vif et toujours énergique, il entretient de bon rapport avec son maître mais a aussi la capacité de prendre des décisions. Sa durée de vie moyenne est d’environ 14 ans. On le surnomme aussi le Tibetan prayer dog (chien de la prière), car les moines durant les périodes hivernales transportaient ces petits chiens en dessous de leur tunique et les employaient pour faire tourniquer les roues dédiées aux prières.

Epagneul tibétain

Epagneul tibétain

Voici quelques vidéos de ce chien de compagnie très sympathique :

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 320 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *