Drahthaar : Chien d’arrêt allemand

Drahthaar-chienLe Drahthaar, connu aussi sous le nom de Braque Allemand à poil dur, est un chien de chasse (d’arrêt), appartenant au 7ème groupe de la FCI (Fédération cynologique internationale). D’origine germanique, son élevage a commencé au terme du onzième siècle à partir du Korthal (chien d’arrêt à poil dur).

C’est à partir du vingtième siècle, qu’une sélection a été effectuée afin de créer un chien dont les qualités seraient celles d’un chien de chasse polyvalent, performant et dur d’attitude. C’est le croisement de ces meilleures races (pudel pointer, griffon-kortals) avec le Braque allemand à poil court que l’on établi en un rien de temps un chien aux qualités de chasseur qui se différencie de par ses poils endurcis aux dérèglements, plurivalent dans toutes ses activités de chasse.
En plus de ses qualités de chasseur, ce chien défend parfaitement le garde chasse contre de possible braconnier et protège bien le gibier, ce qui donne ainsi une explication sur ses qualités à la garde et par moment à défendre son très cher maître.

Le Drahthaar est devenu au fil des ans et même dans son pays d’origine l’Allemagne l’un des chiens de chasse les plus qualifiés. En France cette race est portée à des naissances annuelles d’environ 35 000, dépassant de très loin la race du Braque à poil court. Le Drahthaar est un chien d’arrêt qui se différencie de par ses poils durs l’aidant à parfaitement protéger sa peau, lui donnant ainsi un air vif et affectueux.

Drahthaar

Cet animal possède une attitude tenace, il est son propre maître, ses yeux sont de teinte ténébreuse et ses oreilles sont moyennement grandes. Son pelage est dur en  »fil de fer », ces poils sont allongés et abondants, de teinte marron mêlés à du blanc, du noir panaché à du blanc ou du rouan clair, pour ce qui est des autres teintes, elles ne sont malheureusement pas admises.

Que retenir principalement sur ce chien d’arrêt allemand ?

Le chien de compagnie Drahthaar est un chien de chasse de race allemande. Il est également connu sous le nom de Teckel à poil dur ou de Deutsche Drahthaar. Il est reconnu pour sa polyvalence et sa capacité à chasser différents types de gibier, notamment le sanglier, le chevreuil et le lièvre.

Le Drahthaar est un chien de taille moyenne à grande, mesurant généralement entre 56 et 71 cm au garrot pour les mâles et entre 51 et 66 cm pour les femelles. Il pèse entre 25 et 35 kg. Il a un poil dur et résistant qui peut être de différentes couleurs, comme le marron, le rouge, le noir et le poivre et sel.

C’est un chien très énergique, qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’activités pour évacuer son énergie. Il est également très intelligent et a besoin de stimuler son esprit en effectuant des activités d’entraînement et d’apprentissage. Il est très affectueux et loyal envers ses propriétaires, et est souvent utilisé comme chien de compagnie et de famille en plus d’être un chien de chasse.

Le Drahthaar est un chien facile à dresser, mais il est obligatoire de le faire correctement et de manière ferme mais positive. Commencez l’entraînement dès le plus jeune âge pour obtenir les meilleurs résultats. Donnez à ce chien un bon entraînement physique et mental pour éviter les comportements destructeurs ou agressifs.

Il est nécessaire de souligner qu’il est nécessaire de s’adresser à un éleveur professionnel et de bien comprendre les besoins et les caractéristiques de cette race avant d’en adopter un, pour éviter les problèmes de comportement et d’incompatibilité de mode de vie.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

15 512 vues
Comments
  1. loic

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *