Dogue de Bordeaux

dogue de BordeauxLes origines du Dogue de Bordeaux sont pareilles que celles des autres animaux de sa catégorie les molosses européens c’est à dire d’origines asiatiques. Les informations concernant ce chien remontent au Moyen Âge : la tour gothique d’une église de Carcassonne construite au dix-neuvième siècle porte comme ornement la tête d’un chien ressemblant énormément à un Dogue.

Les archives écrites traitent malgré tout d’un certain Chien d’Aquitaine employé comme chasseur et aussi comme gardien, démontrant aussi ses qualités dans le domaine des combats contre d’autres animaux. On note ainsi l’existence de trois sortes de Chiens d’Aquitaine : le Toulousain, le Parisien et le Bordelais, qui serait sans nul doute l’aïeul du Dogue de Bordeaux actuel.
Le Dogue de Bordeaux n’est pas considéré comme étant un animal balèze mais plutôt comme un chien redoutable et parfaitement structuré : affinité dans la totalité, vraiment musclé sur la partie du cou, le dos ainsi que les membres. Et pour ce qui est de ses poils, ils sont courts. Sa taille est de 60 à 68 cm pour les mâles et 58 à 66 cm pour les femelles et son poids tourne autour des 50 Kg pour les mâles et des 45 Kg pour les femelles. De par son caractère inné de chien de garde, le Dogue de Bordeaux assure cette fonction sans le moindre problème, mais peut tout aussi assurer le rôle du chien de compagnie et ce, de façon parfaite.

En famille, ce chien est très affectueux et vraiment soumis avec les plus petits. Il ne présente jamais des signes d’agressivité sauf lorsqu’il assure son rôle de gardien ou envers ses congénères de sexe semblable.

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Pour une meilleure santé du Dogue allemand, il est préférable que celui-ci vive en plein air surtout lorsqu’il est plus petit dans le but de mieux accroître sa structuration. Son espérance de vie quant à elle, est approximativement de onze ans.


Hommage à un Dogue de Bordeaux parti trop tôt :

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 285 vues
Comments
  1. David

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *