Dobermann

dobermann photoLa race du Dobermann est née il y a bien longtemps de cela soit vers les années 1850 et 1870 en Thuringe par le biais d’un collecteur d’impôt nommé Frédéric Louis Doberman. Celui était à la recherche d’un chien totalement opposé aux races qui existaient bien avant.
C’est ainsi que sa réalisation fut continuée par d’autres éleveurs qui introduisirent des races différentes sur celles qui étaient sujettes à des litiges : les chiens Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et probablement de certains Terriers. La contribution du Berger de Beauce a peut être été capital vu qu’on constate vraiment son caractère sur l’aspect du Doberman.

Le Doberman est un animal dont la taille est moyenne, il est costaud et doté de muscles impressionnants. Les poils de ce chien sont courts vraiment adhérent et soyeux. Sa taille est de 68 à 72 cm pour les mâles et de 63 à 68 cm pour les femelles et son poids de 40 à 45 pour les mâles et pour les femelles de 32 à 35 Kg. C’est un animal tendre et surtout connu pour son air affectif, il apprécie son maître avec qui, il entretient de très bon rapport. De nombreuses histoires stupides sont racontées çà et là sur cet animal et la plus répandue est celle qui disait qu’une fois l’âge de 7 ans atteint, celui-ci perdait la tête en raison de son crâne qui devenait plus petit.

Dobermann oreilles naturelles et queue coupée

Dobermann oreilles naturelles et queue coupée

Depuis décembre 1996 il est obligatoire en France de laisser les oreilles naturelles au Dobermann ( avant elles étaient coupées pour donner plus d’agressivité dans le look de ce chien dit d’attaque ).
Avec bonheur, le Dobermann a connu une réhabilitation et ces histoires stupides sont que de temps en temps contées. Cet animal est tendre et ne représente aucune menace pour les plus petits à la seule condition que ces derniers lui collent la paix. Face à des inconnus il se montre réservé, tout comme avec les autres chiens de défense. Pour ce qui est de sa santé, ce chien est juste victime de la fraîcheur et de la moiteur. Vu qu’il souffre des problèmes de températures, ce chien doit vivre dans une maison et a besoin du contact des humains, car cela lui est indispensable.

Dobermann et enfants

Dobermann et enfants

Effectivement le Dobermann est un animal de défense et non pas de gardiennage, bien qu’il remplisse bien ce rôle.

SANTE :
Il n’aime pas l’humidité et le froid, c’est un chien assez fragile de ce côté là.
Du coup, il se plaît très bien en appartement.
Son espérance de vie est de 12/13 ans

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 316 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *