Décodez le langage corporel de votre chat pour mieux le connaître

chat queue raide Miaou! Voilà le son que vous entendez lorsque vous franchissez la porte de votre demeure. Il se dirige vers vous en tenant la tête et la queue élevées, vous regardant droit dans les yeux et en émettant un léger son pour vous inviter à le suivre. Vous reconnaissez votre chat.

N’est-ce pas? Cette petite masse poilue dont le comportement vous laisse parfois songeur et déconcerté, avec mille et une questions qui vous traversent l’esprit.

Avez-vous déjà pensé que votre chat est une créature distante? C’est tout simplement parce que vous ne le comprenez pas. Votre chat tente continuellement de communiquer avec vous par ses gestes et son langage corporel; pour arriver à mieux connaître votre chat, vous devez apprendre à décoder son langage corporel. L’oscillation de sa queue, le frottement de ses joues, le redressement de ses oreilles, le ronronnement ‒ tous ont une signification distincte. Votre chat se frotte souvent les joues contre vous ou contre les joues d’un autre chat. Avec ce geste, il essaie de recueillir ou de laisser une marque olfactive qui lui permet de reconnaître ses futurs contacts.

L’importance du mouvement de la queue

La queue du chat est la partie la plus importante servant à indiquer toute une gamme d’actions et de réactions. Elle indique souvent son humeur et ses intentions. Si votre chat balance la queue avec de larges mouvements, il démontre son mécontentement ou son intolérance à vos caresses excessives. Si vous persistez à le caresser, il risque de grogner doucement contre vous ou de vous infliger un coup de patte. Un mouvement rapide de la queue, qui va et vient continuellement, démontre que votre chat est extrêmement agité.

S’il se place de côté en relevant sa queue hérissée, vous pouvez être certain qu’il déclare la guerre à d’autres chats. Lorsqu’il traque une proie, vous constaterez qu’il est plus prudent, se déplaçant avec des mouvements subtils, gonflant son abdomen tout en demeurant concentré sur sa proie. Si votre chat garde la queue basse et entre ses pattes, il indique qu’il vous est entièrement soumis. Lorsqu’il porte sa queue en l’air, il peut aussi vouloir vous offrir son amitié; s’il agite sa queue, il confirme son anticipation d’être avec vous, après une longue journée.

Les mouvements du corps

En plus d’utiliser sa queue pour indiquer son humeur et son comportement, le chat utilise également d’autres parties de son corps. Les pattes repliées dénotent une certaine position d’autodéfense alors que les pattes allongées indiquent la confiance en soi et l’assurance. Si ses oreilles sont couchées et qu’il garde le corps baissé, il est honteux et pris de remords; les oreilles dressées indiquent qu’il s’intéresse à ce qui se passe autour de lui. Un chat qui tient la tête baissée s’ennuie à mourir; celui qui se déplace en gardant la tête près du sol se prépare à attaquer sa victime sans merci.

En apprenant ces différents comportements de nos amis félins, vous consoliderez certainement les liens qui vous unissent, vous et votre chat.

Quand votre chat semble faire ses griffes sur votre ventre ou à d’autres endroits endroits de votre corps, c’est déjà qu’il vous apprécie mais aussi qu’il répète des gestes maternels quand il tétait sa mère ! ce qui veut dire plus ou moins qu’il vous considère comme sa mère. Sympa ! non ?

 

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 226 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *