Dalmatien

dalmatienLes origines du chien Dalmatien sont assez contestées et de nombreux pays revendiquent sa paternité, mais la FCI a précisé que cette race de chien était croate, même si divers experts disent de cette race qu’elle orientale et d’autres attestent qu’elle est anglaise. L’Angleterre est tout de même considérée comme étant son pays d’adoption.

De par son allure braquoïde, on peut vraisemblablement dire qu’il a des qualités de chasseur, mais il est passé du rôle de chien de carrosse à celui d’animal de compagnie. Son allure de façon générale, nous le décrit comme étant un chien vif, doté de muscle sans pour tant être massif et moins encore lourd. Ses poils sont courts, rêches, soyeux et surtout luisants. La taille est de 58.4 à 61 cm pour les mâles et 55.9 à 58.4 cm pour les femelles et son poids tourne autour de 27 Kg pour les mâles et 24 Kg pour les femelles. Le Dalmatien est un animal doué, susceptible dont la forte allure comporte à peu près des airs déplaisants. Le Dalmatien est un animal qui doit être apprécié et surtout compris, car vivre avec lui n’est pas aussi facile et ne fait malheureusement pas l’affaire idéale pour les personnes voulant posséder un chien. Il possède assez de vitalité et peut courir n’importe où, en appartement et même dehors si son maître lui fait souvent pratiquer la course. Pour tout dire il n’est pas du tout fait pour la vie d’intérieur.

Chiots Dalmatien

Chiots Dalmatien

De par son intelligence, il peut tout faire et aussi faire l’andouille lorsqu’il ne veut pas obéir à une exigence de son maître. C’est un animal assez affranchi et peut devenir vraiment têtu si seulement son maître ne fait pas d’effort pour le comprendre et n’entretient pas de contact  »d’égal à égal » avec lui, car ce chien est arrogant. Malgré tout, il apprécie le contact de son maître et, est misérable lorsqu’il est abandonné à lui-même pendant longtemps.

Son passé de chien de carrosse fait de temps en temps surface, tout comme la satisfaction qu’il a à suivre son maître lorsque ce dernier est à vélo. De nos jours, le Dalmatien est un animal de compagnie mais aussi un bon policier pour la protection du logis.
C’est le parfait ami pour les enfants, car celui-ci sait se montrer vaillant et entreprenant. Son espérance de vie peut atteindre les 14 ans, et pour ce qui est de ses conditions de vie, celles-ci demandent qu’il vive dans un jardin pour mieux dépenser son ardeur. Il peut tout aussi vivre dans une maison, à condition que son maître lui fasse faire des exercices.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 451 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *