Connaissez-vous votre chat ?

connaitre-son-chatIl faut savoir qu’aujourd’hui la population de chats en France est d’environ 10 millions, avec des chats errants ou rarement à la maison, mais aussi des matous proches de la famille et de leur habitation. Ce félin de petite taille est en effet l’animal de compagnie le plus prisé en France. Mais connaissez-vous bien votre chat ?

1- Savez-vous que c’est un véritable comédien ? Il sait comment jouer avec vos sentiments et faire le malheureux quand il veut à manger ou une caresse. Il tourne autour de sa gamelle tout en miaulant et en vous regardant avec des yeux de misérable. Il est cabot et sait ce qu’il veut, toujours des tonnes d’idées le coquin.

2- Pourquoi il ne joue plus parfois ? Si c’est bien le cas, car il peut être aussi malade c’est qu’il s’ennuie le pauvre, personne pour s’occuper de lui, proposez lui alors des jouets pour chat pour qu’il puisse s’amuser seul  ou avec vous.

3- Vous savez combien de sens possède votre chat adoré ? Sans être étonné, celui-ci possède les sens de l’homme ( odorat, ouïe, toucher, le goût et la vue ) mais il faut rajouter 4 sens supplémentaires qui sont celui de l’équilibre ( un véritable équilibriste ), de la température grâce à ses récepteurs sensoriels et tactiles. Ses vibrisses ( ses moustaches, poils sous les yeux, mentons et joues ) lui informent de tout ce qui se passe autour de lui avec un ressenti très élevé. Par exemple dans le noir, ses vibrisses ont un rôle très important, cela lui permet de bien s’orienter qui est un autre sens qu’il possède, un radar naturel ( une boussole biologique ) pour mieux sentir les dangers et se diriger. Et comme dernier sens c’est celui du temps, il peut savoir par exemple quand son maître va arriver à la maison.

4- Il griffe des objets et se frotte ensuite, mais pourquoi ? Il signe sa présence sur son territoire et laisse des marques qui montrent aux autres chats que ce domaine lui appartient. Généralement il se frotte aussi en laissant échapper des sécrétions qui sont très réceptives aux autres chats. C’est ce qu’on appelle la territorialisation, il cherche à garder un espace vital, la taille du territoire d’un chat mâle peut faire plusieurs kilomètres carrés, pour un chat castré des centaines de mètres carrés. Pour une femelle, pour son espace vital c’est nettement moins important et reste plutôt sédentaire surtout si elle est stérilisée.

5- Il n’y a que les chats qui ronronnent ? Faux : en effet, ce phénomène existe pour tous les félins. Le ronronnement n’est pas toujours source de bien-être, il peut aussi le réaliser quand il est malade ( pour lui permettre une atmosphère apaisante ), c’est aussi un anti-stress pour l’homme, il paraitrait que le fait d’avoir un chat qui ronronne près de soi engendre un réel bien-être, le spécialiste Jean-Yves Gauchet est un expert en « ronron thérapie » et prouve que les vibrations sonores du chat permettent d’apaiser l’homme.

6- Parfois votre chat reste perché dans un arbre, pourquoi ? Sachant que c’est un véritable équilibriste ! leurs griffes acérées et courbées ( 18 griffes en tout, que celles des pattes avant qui se rétractent ) lui permettent facilement de monter, mais il se rend compte que pour descendre ses griffes ne sont quasi plus d’aucunes utilités ( à moins de descendre en arrière, cul vers le bas pour que ses griffes crochent ), du coup au moins une fois dans sa vie faudra venir le chercher car il sera en pleine panique !! et ça lui servira de leçon ;o).

7- Un chat qui aime dormir, oui mais combien de temps ? C’est assez fou mais il passe en moyenne 16 heures par jour à faire la sieste ! et plus votre chat est âgé, plus il dormira. Elle est pas belle la vie ! non ?

8- Il surprend parfois et arrive à passer dans un trou de souris ! mais comment fait-il ? C’est simple il n’est pas constitué comme l’homme au niveau de la clavicule, parce qu’il n’en à pas ! du coup avec sa corpulence et cage thoracique minuscule, il peut nous surprendre.

9- Une vision nocturne impressionnante ! mais pourquoi ? Ses pupilles s’adaptent à la lumière ( on dit qu’elles sont à géométrie variable ) et s’ajustent à la lumière. Un champ visuel incroyable de 180° du coup il peut dans le noir s’attaquer et repérer des proies plus facilement. Le chat voit quasiment toutes les couleurs ( et pas en noir et blanc comme on pouvait le penser ) mais il ne perçoit pas le rouge, surtout le bleu et le vert ! le fait aussi que leurs yeux brillent la nuit est du à leur membrane réfléchissante.

10 – Une odeur très forte devant le danger, pourquoi ? Devant un chien par exemple et s’ils ne se connaissent pas votre chat peu dégager une odeur puissantes du aux glandes anales ( petites comme des pois chiches ) – Parfois des risques d’infections voire d’occlusion peuvent apparaitre, il est donc nécessaire de vider les glandes anales de votre chat ( voir avec votre vétérinaire ).

D’autres informations sur la connaissance de votre chat très prochainement ! Merci de nous avoir lu.

A LIRE AUSSI : TEMPERAMENT DES CHATS

Connaissez-vous votre chat ?

Connaissez-vous votre chat ?

 

 

 

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 028 vues
Comments
  1. Loise
  2. Renée

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *