Cochon d’Inde

cochon d'indeLe Cochon d’Inde est un animal robuste et sensible. Les premiers européens qui trouvèrent ces animaux étaient des militaires qui, au alentour des années 1530 attaquèrent et prirent d’assaut les fascinantes cités incas du Pérou et aussi du Chili. Les peuples Incas les dressèrent dans le but de les consommer.

Et c’est au dix-huitième siècle que les cobayes débarquèrent dans le continent américain dans les caisses des bateaux des chercheurs hollandais et c’est à partit de là qu’on les dressa pour en faire des animaux de compagnie. Des sources affirment que la famille dans laquelle est comptée les cobayes date de l’époque du tertiaire et pour être plus exacte du miocène. Mais pour ce qui est du lieu de provenance du Cochon d’Inde encore appelé cobaye, à ce propos nous dirons qu’il demeure assez flou. Effectivement, on n’est pas du tout à fait au courant de l’aïeul de ce gentil animal que beaucoup de gens apprécie. Il est peut être issu d’un accouplement avec des races sauvages. A ce jour, on compte multiples types de cochon d’Inde, ceux-ci sont rangés en diverses compartiments: les Poils Lisses, les Poils Longs et les Poils Durs.

plusieurs variétés du cochon d'Inde

plusieurs variétés du cochon d’Inde

On compte ainsi un nombre infini de poils et aussi de teinte, on peut même retrouver des cochons d’Inde dépourvus de poils tels que le Skinny ou le Balwin. A la question de savoir, si l’on veut un cochon d’Inde mâle ou femelles, est une question simple, car selon qu’il soit mâle ou femelles les attitudes de ces deux sexes sont tout à fait semblables. L’unique distinction demeure dans le fait que le mâle est plus grassouillet que la femelle.

Cochon d'Inde Skinny

Cochon d’Inde Skinny

Et si on veut opter pour une femelle, le mieux serait de vérifier au tout début si celle-ci n’a pas été en contact avec un mâle de peur de se retrouver avec une couvée importante. Le cochon d’inde est un animal familier, qui apprécie vraiment cohabiter en couple. A la différence des rongeurs comme le hamster, le cochon d’Inde est diurne, mais pour ce qui est du cobaye, lui passe une bonne tranche de sa journée à dormir. Le cochon d’Inde est un animal soumis, il mord et écorche par accident.

Cochon d'Inde Coronet

Cochon d’Inde Coronet

Ce dernier s  »exprime par de minis gazouillements. Côté alimentation, le cochon d’Inde est un animal qui est exclusivement herbivore. Il se nourrit de foin, de légume et quelquefois de fruits. On peut aussi le nourrir avec des granulés complets, mais ce type d’alimentation n’est pas obligatoire. Ne jamais lui balancer des gâteries sucrées. Pour ce qui est de sa santé, le cochon d’Inde est vulnérable d’un point de vue cardiaque, il est donc important de ne pas l’effrayer.

Cochon d'Inde couronné américain

Cochon d’Inde couronné américain

Ce petit rongeur doit être bien alimenté de peur qu’il ne souffre d’une malocclusion et ainsi le pousser à ne plus se nourrir. Il souffre aussi des problèmes de peaux et donc un parfait entretien de sa cage, l’aidera ainsi à ne pas contracter certaines affections. Faudrait tout aussi veiller, à ce qu’il ne manque jamais de vitamine C.

Cochon d’inde et chat :

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 679 vues
Comments
  1. Louna

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *