Cob Normand

cob normand chevalLe Cob Normand est un cheval de taille moyenne, cet animal représente le lien entre un cheval de selle et un cheval de traité qui était bien évidemment assigné à l’accouplement qu’à être monté. Pendant la période de l’antiquité, la Bretagne et la Normandie eurent de petits chevaux d’acabit  »bidet », qui fut apportés par les Gaulois depuis leurs voyages asiatiques.

Les Romains ont apparemment croisé ces chevaux avec des juments plus corpulentes. A l’époque du dixième siècle, les attributs des chevaux normands éveillèrent la convoitise dans le continent européen. C’est au seizième siècle que la Normandie accueilli de petit bidet corpulent et endurant, dont la capacité était de tirer sur bon nombre de kilomètre et aussi de servir d’activité ou encore d’animaux d’arsenal. On note tout de même, des accouplements avec le cheval Barbe et l’Arabe à l’ère du roi Soleil en France. Le Cob Normand est un cheval provenant directement de la vieille souche aborigène appelée  »Carrossier normand », celle-ci fut incitée par divers croisements avec des chevaux de Mecklembourg, dont elle bénéficie d’une tête imposante à l’aspect voûté, mais également des chevaux de Gueldre et des chevaux danois.

cob normand equitation

cob normand equitation

L’étalon tend à changer vers les 1840 par rapport au trotteur Norfolk importé de Grande-Bretagne. Les Carrossiers normands bénéficient alors de parfaite allure, de plus de sang, de vitalité, d’élégance et d’une configuration parfaitement structurée.

Le haras national de Saint Lo, crée en 1806 par Napoléon Ier devient alors avec le haras du Pin, l’un des centres d’activité. Les chevaux dotés d’un demi sang qui naquirent dans ce haras c’est à dire ceux qui provenaient d’un croisement entre une souche aborigène locale et un pur sang sont séparés en deux sections : les chevaux de cavalerie plus minime et les chevaux de locomotion appelés les Cobs, par affinité des chevaux anglais d’accouplement et dont la tache était de pratiquer des activités dans la région. A cette époque aucune activité sur les agencements de race et moins encore sur les fichiers d’élevage n’existaient, un élevage faisant l’objet de sélection est effectué à partir des chevaux du Pin et de Saint-Lô selon les nécessités et c’est ainsi que les éleveurs vérifièrent les capacités des petits chevaux produits.

cheval cob normand

cheval cob normand

Le Cob normand est un cheval dont la taille est comprise entre 1,58 et 1,71m, sa robe est de teinte alezane, baie et noire. La baie tachetée de blanc est la robe la plus populaire et surtout celle que préfère les gens. Le Cob normand est un cheval gentil qui n’hésite pas du tout à effectuer des activités, il est agile, tranquille soumis. Ce cheval a aussi la capacité de transporter un cavalier durant plusieurs heures sans pourtant faire état des signes d’épuisement.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 738 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *