Chevaux AQPS

chevaux aqpsOn compte de nombreuses races de cheval, toutes ont des caractéristiques particulières et surtout ont des origines parfaitement connues permettant ainsi aux purs amateurs de pouvoir exactement savoir à quand remonte leur reproduction et surtout comment et par quel croisement ont t-elles vu le jour.

Bien des chevaux sont connus à ce jour, et l’un d’entre eux est l’incroyable Cheval AQPS, qui est une abréviation voulant simplement dire  »Autre Que Pur Sang ». L’AQPS, cette appellation regroupe en son sein deux types de chevaux à savoir : les  » demi-sang  » et les arabes. Ces deux types font parler d’eux et se distinguent parfaitement des autres races de cheval. Les  » demi-sang  » sont des commissionnaires de fond amateur, ce sont des chevaux issus des Selles Français. Et pour ce qui est des Arabes, ces chevaux sont à leurs tours fractionnés en 3 sous types à savoir : les arabes purs, les anglo-arabes possédant un pourcentage de 25% à 50% de sang arabe et les anglo-arabes d’ajout, possédant moins de 25% de sang arabe.

Nous n’avons pas très souvent l’habitude de voir des chevaux trotteurs en course de galop, toutefois les années 1980 ont abrité un bel événement durant lequel Novgorod TF s’était élevé au premier niveau en haie à Enghien. Il est important de spécifier qu’au départ les AQPS furent une typologie employée comme étant des chevaux de course en France, qui les distinguent des purs sangs. C’est le 11 février 2005, que la race est devenue dans toute sa totalité enregistrée au stud-book français des Haras nationaux. On compte environ 1 100 naissances par année, la zootechnie AQPS est originaire de deux principales régions : le Centre Est et le Grand Ouest. Les premiers poulains de race AQPS sont donc nés en 2006.

Les chevaux AQPS sont des animaux faisant l’objet d’une sélection vraiment suivie avec tact d’où leur appellation. Diverses courses en plat et même en haie leurs sont attribués particulièrement les haies ou les steeple chase. Les AQPS sont des chevaux effectuant de belles carrières, mais celles-ci prennent fin lorsqu’ils sont âgés de 7 ans. Les AQPS sont des chevaux exceptionnels.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 311 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *