Cheval Trakehner

Cheval TrakehnerLe Trakehner est une race chevaline de selle, et comptée comme la plus vieille de l’Allemagne. Sa provenance date du dix-huitième siècle dans la vielle contrée de la Prusse-Orientale à Trakehnen, présentement dans la Russie. Cet étalon provient de l’accouplement d’une lignée locale avec des pur-sang arabes et des purs-sang anglais.

La race chevaline Trakehner a vu le jour en 1732 de la proposition de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse qui mit sur pied le village de Trakehnen, en Prusse, avec une zootechnie créée pour des aboutissements de l’armée. L’élevage de ces étalons a aussi été crée pour donner à la cour des bêtes de selle pour les exhibitions et les coches. Les accouplements de base ont été effectués entre le Schweiken, race régionale vigoureuse et agissante appréciée dès le seizième siècle, avec des pur-sang arabes ainsi que des Pur-sang anglais. Lorsque Frédéric II mourut, Frédéric-Guillaume II fut proclamé roi en 1986 et prit en charge le haras souverain. Celui-ci changea d’appellation et prit l’appellation de haras principal du royaume de Prusse et a dorénavant une nouvelle tâche. Une sélection sévère est alors mise sur pied et deux tiers des chevaux et un tiers des pouliches furent mises à l’écart. C’est à cette période que vu le jour le trait appliqué sur bon nombre d’étalon Trakehner : des bois d’élan. Cette même race subie encore une sélection en tenant compte de tous les points essentiels et, une contribution réglementaire du sang arabe et anglais fut ainsi prolongée. Après la deuxième guerre mondiale, pour ainsi se tenir loin de la main massacrante des Soviétiques, la race Trakehner traversa un événement symbolique de plus 1 000 Km ayant pour conséquence un affaiblissement important de cette race. Cette lignée qui était effectivement à plus de 20 000 étalons passa à 850.

Equitation Cheval Trakehner

Equitation Cheval Trakehner

En 1947, le Trakehner Verband vu le jour, et sollicita à raffermir les marques de la lignée de cette descendance. De l’année 1960, l’expédition de la race s’est refaite et présentement on ne dénombre pas moins de 300 chevaux et 4 500 pouliches. Le Trakehner est un étalon possédant un sang d’adresse hérité de sa lignée orientale. C’est un cheval qui vit longtemps et qui est doté d’une structure très résistante. La taille de cet étalon est entre 1m 60 et 1m 72 et pour ce qui est de ses robes, celles-ci sont toutes acceptées et d’un point attitude ce cheval possède un parfait tempérament. Il se montre tranquille dans ses expressions et surtout sage.

le Trakehner est un cheval vaillant et costaud qui est tout aussi facile à dompter.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 290 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *