Cheval Camarguais

cheval camarguiasLe Camarguais ou cheval de Camargue est une race de cheval qui provient de la Camargue, une région au sud de la France dans le delta du Rhône. Bien que ses origines soient un véritable mystère, cette race de cheval est considérée comme l’une des plus anciennes au monde.

Beaucoup de personnes considèrent Le Camarguais comme étant un croisement entrain les races de chevaux asiatiques et les chevaux de Mongolie qu’on l’on retrouvait très souvent au sud de la France il y a près de 2000 ans ; à partir de là, ce cheval n’a plus jamais été l’objet d’une hybridation quelconque. Agile, chevronné et même endurant, Le Camarguais est un cheval de marais ; en effet, cette race s’est très bien acclimaté durant les nombreuses années qu’il a pu vivre dans le delta de Rhône où le climat est assez difficile. Roseaux, salicornes ou encore herbes durs représentent son régime alimentaire étant donné qu’on les retrouve très souvent à cotés des marais. Possédant des sabots durs, Le Camarguais a une taille en moyenne de 1m 40 et pèse entre 300 et 400 kg. Classé dans la catégorie des double-poney, Le Camarguais a une robe noire à la naissance et au fur et à mesure qu’il grandit, cette robe change de couleur pour devenir gris-blanc à l’âge adulte.

Ce cheval a une tête grande et lourde avec une perspective rectiligne ; avec une courte encolure, Le Camarguais possède une poitrine très large avec une grande solidité dans les articulations. Il n’est pas nécessaire de mettre du fer sur les sabots de ce cheval, car ils sont d’une rigidité à toute épreuve. Le Camarguais est un cheval extrêmement endurant qui est vraiment habitué aux endroits marécageux ou encore salins, car boire de l’eau salée n’est pas un problème pour ce cheval. Très agile comme cheval, c’est un animal abordable, tranquille et qui est très apprécié comme cheval de compagnie. Néanmoins, pour voir ce cheval dans toute sa splendeur et en pleine possession de ses aptitudes, Le Camarguais doit demeurer dans sa région d’origine. Le Camarguais est un cheval qui possède de nombreuses qualités ; il n’est certes pas très rapide mais il est surtout remarqué par son agilité, son endurance et sa discrétion.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 381 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *