Cheval Barbe

cheval barbeLe Barbe est un cheval s’inscrivant dans la catégorie des chevaux dont l’origine existe en multiples opinions. L’une de ces opinions dit de ce cheval, qu’il est un descendant d’une tribu de chevaux sauvages rescapée de l’époque glaciaire.

Des savants en paléontologie animal eurent à faire une illustration compris entre les années 1987 et 2002 que ce cheval est sans doute un cheval propre au nord de l’Afrique, natif d’un cheval sauvage discipliné et qui vivait sur les terres africaines depuis belles lurettes. Le cheval barbe est compté comme étant l’une des races les plus vieilles du monde. Il était parfaitement admis que le cheval n’était pas du tout présent dans la protohistoire du Sahara, cet animal aurait donc fait l’objet d’une insertion que durant la période du deuxième millénaire avant J.C. Mais des explorations animées en Algérie conclurent que des os de chevaux ont été retrouvés dans des gîtes remontant à 4000 ans au maximum.

De toute façon, en Afrique du nord, ce cheval fait parti à part entière de la vie de l’être humain, dans toute son épisode. Des peintures murales sur lesquelles figurent des chevaux ont été trouvées en Afrique et précisément en Algérie. Le cheval Barbe est en fait un cheval de race pure et aborigène du Maghreb en Afrique du nord c’est à dire en Mauritanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Ces affirmations sont apportées par bien des éléments comme des études datant de l’âge de pierre, et aussi des études d’ADN. La provenance de ce cheval est aussi confirmée par des sculptures ainsi que par des peintures murales et même par des monuments existant en Afrique du Nord. Ces affiches montrent clairement un cheval ayant une forte ressemblance avec le Barbe actuel.

Les spécifications font de ce cheval un animal particulier, celui-ci est grand et costaud. On compte plusieurs sortes de cheval Barbes, mais tous ces Barbes ont des ressemblances au niveau de leu tête qui est longue, de leur aspect voûté, avec leurs oreilles moyennes. La taille de ce cheval est compris entre1,45 et 1,60 m, sa robe quant à elle est généralement de couleur grise, baie, alezane et noire. Le Barbe est un cheval soumis et costaud, doté d’une certaine diversification, il est énergique et de nombreuse personnes disent de lui, qu’il est bon dans de nombreux domaines. C’est un cheval tranquille, tendre, équilibré et vaillant, qui apprécie bien le travail de par toute l’énergie qu’il possède. Le fait qu’il soit rapide, vigoureux, solide font de cheval un animal apprécié dans les activités équestres. Il est parfait pour les promenades et en Afrique du nord, cet animal est toujours combiné à nombreuses activités sportives comme : le dressage, l’apprentissage de l’équitation, l’endurance, le polo, les randonnées équestres touristiques…

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 660 vues
Comments
  1. blanche nathalie
    • Docanimo

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *