Le Boa constrictor

boa constrictorDe par son anatomie d’une longueur de 1,8-4,0 m avec un poids de variant entre 7 et 15 Kg, ce serpent se reconnaît facilement, et c’est pour celà qu’il faut un terrarium très grand pour que celui-ci se plaise pendant une période de longévité d’environ 15 ans.

Comme tout animal, le Boa constrictor a une vie sexuelle active mais qui débute alors qu’il n’est âgé que de 3 ou de 4 ans et sa durée moyenne de vie tourne autour de 5 et 15 ans. Ce reptile d’une bonne longueur porte des écailles sur sa tête et on remarque un trait qui ne se dirige pas jusqu’aux yeux. On le reconnaît facilement de pas sa tête qui a une forme triangulaire et surtout qui est aplatie.

Comme tout animal, on retrouve ce Boa dans des lieux parfaitement précis comme les jungles tropicales humides, dans les végétations de canne à sucre, ce reptile adore également se loger dans des endroits à proximité des cours d’eau, des endroits rocailleux et aussi sous les végétations.

Le période de reproduction de ce grand reptile débute à partir du mois de janvier et s’étend jusqu’au mois d’avril, il peut ainsi être lié à sa moitié sexuellement pendant un maximum de 1H de temps et la femelle pour sa part, est fertile durant multiples jours. Lorsque la jeune femelle est en genèse, elle se nourrit de faible quantité d’aliment et les petits quant à eux sont proies à leur première muance à 2 semaines. Côté alimentation, aussi bizarre que cela puisse paraître compte tenue de sa morphologie, le Boa constrictor peut faire plusieurs mois sans pour autant consommer quoi que ce soit. Sinon il se nourrit de lézard à gros gabarit comme l’iguane, il consomme aussi des volatiles, des rats, des mangoustes, des opossums, des écureuils, des pacas, des ocelots…

boa constrictor mange un serpentQuand il est en plein stress, il ne fait qu’une seule chose s’est de dégueuler sa victime. Comme tout animal, ce serpent est proie à nombreuses affections qui peuvent ainsi le rendre vulnérable, pour son cas les nuisibles internes et externes sont la source même de sa mortalité. Ses destructeurs ne sont autres que les voraces qui prennent d’assaut les jeunes et bien que rarement un autre reptile s’en prend à lui. C’est un reptile qui adore être seul et se lie uniquement aux autres lorsqu’il s’agit de vie sexuelle, c’est aussi un serpent crépusculaire. En raison de sa taille, ce serpent se déplace de la même manière qu’une chenille. Dans des endroits à aire lisse, ce reptile se déplace difficilement, car ses écailles ne peuvent se fixer. C’est un reptile sourd et ne sent que les frémissements du sol.

Une vidéo assez terrible ou l’on voit le Boa attaquer et manger une souris :

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 438 vues
Comments
  1. Elise
    • Docanimo

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *